INFOGRAPHIE - De la première sélection au couronnement du lauréat, le suspense monte tout au long de la saison dédiée à la littérature. L'occasion, pour Le Figaro, d'analyser les résultats des vingt dernières années.
L’étude réalisée début 2025, révèle que les Français préfèrent acheter des livres dans les grandes enseignes (75 %) plutôt que dans les petits commerces. Même Amazon semble souffrir de ces nouvelles habitudes. Afin d’attirer à nouveau les clients, les libraires lancent des événements.
PALMARÈS EXCLUSIF - Nous avons sondé une quarantaine de professeurs de français issus des 100 meilleurs établissements. Ils devaient désigner les romans classiques incontournables que tout adolescent doit lire. Voici les 20 œuvres qui ressortent de cette consultation inédite.
Une cinquantaine de romans édités par l’agence Librinova vont être narrés par cette technique via un soutien de Spotify. Une solution qui soulève bien des questionnements éthiques.
DÉCRYPTAGE - Le Conseil d’État va être saisi pour examiner cette idée qui vise à rémunérer les auteurs et les éditeurs lorsqu’un livre est revendu par un acteur de la seconde main.
Le Syndicat national de l’édition compte sur le prestige du lieu pour donner un nouveau souffle à la manifestation, boudée par les grandes maisons ces dernières années.
PORTRAIT - Après une carrière dans l’édition indépendante, le fondateur de la petite maison Le Tripode a été nommé en janvier 2025 à la tête des Éditions Robert Laffont, fleuron littéraire du groupe Editis.
PORTRAIT - Classée à la troisième place des auteurs francophones les plus vendus en 2024 (Le Figaro-GFK), la romancière est une jeune femme de 29 ans bien de son temps qui revendique de porter la voix de son lectorat féminin.
RÉCIT - Pour le centenaire de l’écrivain cette année, sa fille Marie Nimier publie un livre, Le côté obscur de la Reine (Mercure de France) qui révèle un épisode peu reluisant de la vie de son père : il avait séduit puis abandonné une jeune fille encore lycéenne. Hussard mais pas gentleman.
DÉCRYPTAGE - Malgré un regain des ventes à Noël, le chiffre d’affaires du secteur de l’édition sera en repli par rapport à 2023. Et la nouvelle année 2025 s’annonce incertaine.
Et pourtant, la publicité personnalisée est un moyen de soutenir le travail de notre rédaction qui s’engage à vous proposer chaque jour une information de qualité. En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.