Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Volkswagen : das Auto, die Arroganz

En trichant à grande échelle sur la performance environnementale de ses moteurs diesel, le constructeur allemand a sans doute failli par excès d’arrogance.

Publié le 25 septembre 2015 à 19h03, modifié le 07 octobre 2015 à 06h57 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Adolf Hitler montant dans un des trois modèles de la nouvelle Volkswagen baptisée coccinelle par le Führer, derrière lui le Dr Porsche. Berlin, 1938.

Volkswagen (VW) vient d’être déboulonné de son piédestal. Le fleuron de l’industrie allemande a triché à grande échelle sur la performance environnementale de ses moteurs diesel en les équipant d’un «  logiciel trompeur  » capable de modifier les résultats d’émissions polluantes en cas de test. L’histoire officielle retient qu’il s’agirait d’un faux pas dévastateur mais inédit. Mais, lorsqu’on se penche sur l’histoire du groupe, la route empruntée est moins rectiligne que ce que l’on pourrait croire.

Les choses n’avaient effectivement pas débuté sur de très bonnes bases. Tout le monde sait que la voiture qui lancera VW, la Coccinelle, a été au départ un projet du mouvement Kraft durch Freude (KDF, «  la force par la joie  »), du nom d’une branche du Front du travail nazi. L’idée, qui remonte à 1934, est d’imaginer une voiture vendue moins de 1 000 reich marks – cinq mois de salaire ouvrier –, la KDF Wagen, capable d’accélérer l’adhésion au national-socialisme. Ce que l’on sait moins, c’est que l’ingénieur à qui fut confié ce projet de «  voiture du peuple  », Ferdinand Porsche, s’est largement inspiré, pour ne pas dire plus, d’un modèle lancé quelques années auparavant. Son concepteur  ? Hans Ledwinka, un ingénieur tchèque, qui travaillait pour le constructeur Tatra.

Son modèle, la T97, avec son moteur arrière et son système de refroidissement à air, est très innovant pour l’époque. Une originalité qui ne passe pas inaperçue auprès de M. Porsche, d’autant qu’il est originaire de Maffersdorf, en Bohéme, ville devenue tchèque en 1919. « Comme tout bon ingénieur, Porsche regarde ce qui se fait autour de lui et connaît bien le potentiel industriel des Sudètes, notamment les firmes Tatra et Skoda  », note l’historien de l’automobile Jean-Louis Loubet.

Petits arrangements avec l’histoire

La KDF Wagen, qui se transformera en Coccinelle après la guerre, reprend tout de la T97 : ses formes rondes et son ingénierie innovante. VW niera toujours avoir copié les plans de Ledwinka. Mais, comme le rappelle M. Loubet, trois éléments contredisent cette version. D’abord le refus des organisateurs du Salon de Berlin de 1939 d’exposer la T97, susceptible de faire de l’ombre à la vedette de la manifestation. En 1946, Pierre Lefaucheux, tout juste nommé PDG de Renault, qui vient d’être nationalisé, n’hésite pas à prendre la plume dans la très sérieuse Revue des ingénieurs civils de l’automobile pour dénoncer la supercherie. Il y a plus gênant pour VW  : un procès pour plagiat intenté et gagné par Tatra en 1961. Une victoire à la Pyrrhus, car le constructeur allemand s’en tira avec le versement d’un dédommagement de 3 millions de marks. Une misère au regard d’une voiture qui fut vendue à plus de 21 millions d’exemplaires et qui plaça VW sur orbite.

Il vous reste 52.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.