Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Rugby : l'appel d'offres pour les droits TV suspendu en raison de l'action judiciaire de Canal +

« En prenant cette décision, la LNR entend ainsi conserver la maîtrise du calendrier et des modalités de la commercialisation des droits du Top 14 », explique la Ligue nationale de rugby.

Le Monde avec AFP

Publié le 10 janvier 2014 à 21h44, modifié le 11 janvier 2014 à 08h52

Temps de Lecture 2 min.

La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé vendredi 10 janvier qu'elle interrompait sa procédure d'appel d'offres pour les droits audiovisuels du Top 14 en raison « des actions judiciaires intentées par Canal+ ».

« Compte tenu de l'existence des actions judiciaires intentées par Canal+ que la LNR juge totalement infondées et qui affectent le bon déroulement de l'appel d'offres, dont notamment le dépôt des offres prévu lundi 13 janvier 2014, le Comité directeur de la LNR, après analyse avec ses conseils, a décidé, ainsi qu'il s'en était réservé la possibilité, d'interrompre cette procédure de commercialisation en arrêtant ce jour l'appel d'offres », écrit la LNR dans un communiqué.

MISER SUR LA MONTÉE EN PUISSANCE DE BEINSPORT

« En prenant cette décision, la LNR entend ainsi conserver la maîtrise du calendrier et des modalités de la commercialisation des droits du Top 14, ajoute encore la Ligue. La LNR communiquera ultérieurement sur les suites qui seront données à cette décision. » La LNR avait décidé au début de décembre de dénoncer son contrat courant avec Canal+ jusqu'à la fin de la saison 2015-2016, comme lui permettait une clause expirant le 31 décembre 2013, et avait enclenché une procédure d'appel d'offres pour les saisons 2014-2015 à 2017-2018.

L'objectif est de miser sur la montée en puissance de BeInSport pour revaloriser nettement les 31,7 millions d'euros annuels, dont 4,5 millions de part variable, versés par la chaîne cryptée depuis la saison 2011-2012. Le montant est vital au regard du chiffre d'affaires de la LNR pour l'exercice 2012-2013 : 78,3 millions d'euros. Mais Canal+ conteste la façon dont la Ligue a activé sa clause de résiliation.

L'EXCLUSIVITÉ SE NÉGOCIE À 73 MILLIONS D'EUROS

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

De sources concordantes, la LNR a d'abord tenté de négocier de gré à gré avec la chaîne cryptée, qui a abattu ses cartes en proposant un montant de 66 millions d'euros par saison pour la compétition. Mais la LNR a annoncé la résiliation du contrat quelques jours plus tard et fixé un prix de réserve à 66 millions d'euros, l'exclusivité se négociant à 73 millions d'euros, selon l'appel d'offres.

Si la Ligue, à travers son son président, Paul Goze, n'a cessé de réfuter ce scénario et les montants évoqués, Canal + a toutefois porté l'affaire devant la justice, jugeant la manœuvre déloyale : une audience est prévue à la fin de janvier, selon le journal L'Equipe. Une fois la décision rendue, l'appel d'offres pourrait alors reprendre. Celui-ci prévoit pour la première fois différents lots comprenant les cent quatre-vingt-sept matches du Top 14 mais aussi des magazines et les rediffusions des rencontres à se partager entre deux diffuseurs au maximum.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.