Beaucoup d'industries produisent de l'eau toxique : la chimie, les fabricants de médicaments et de pesticides. Cette eau est souvent compliquée à traiter. Innoveox, une PME de Bordeaux, a mis au point une technologie assez révolutionnaire qui détruit tous les polluants. L'eau rentre dans une machine et ressort parfaitement propre. On peut la renvoyer dans la nature.
La technique consiste à la mettre sous très forte pression et injecter de l'oxygène. Même les micro-polluants sont anéantis. Cela s'appelle "l'oxydation supercritique". C'est une réaction chimique qui produit en même temps une énorme quantité d'énergie. Les usines qui utilisent ce système non seulement peuvent dépolluer leurs eaux toxiques, mais elles récupèrent l'énergie produite pour chauffer leurs bâtiment ou la transformer en électricité à la place d utiliser du fioul ou du gaz. Résultat : cinq fois moins d'émissions de gaz à effet de serre.
Innoveox est une entreprise qui a reçu de nombreux prix d'innovation cette année. Elle est désormais cotée en bourse. Dans le train du climat, des dizaines de solutions comme celle là seront expliquées très concrètement. Il y a encore des progrès à faire. Mais les industriels français veulent montrer qu'ils font des efforts eux aussi, grâce à la technologie et parce que les normes les y ont obligées.
Les usines en France ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de moitié en vingt-cinq ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.