Si les régions françaises étaient des Etats indépendants, quelle place occuperaient-elles sur la scène internationale ? Nous avons comparé leurs produits intérieurs bruts avec ceux de pays existants. Résultat ? Une carte de France étonnante, où les régions traditionnelles ont été remplacées par les pays produisant une richesse équivalente.
Entre la Slovaquie et le Maroc. C'est à cette position que la Bretagne se situerait dans le classement des pays les plus riches de la planète si elle accédait aujourd'hui à l'indépendance. A peu près en tout cas. Les chiffres les plus récents permettant de comparer les produits intérieurs bruts (PIB) des régions françaises et des pays du monde datent de 2013 (sources : Insee,FMI).
L'Ile-de-France comparable à la Suisse
En deux ans, les situations des territoires ont évolué. La Syrie, qui affichait en 2013 un PIB équivalent à la Lorraine (56 milliards d'euros), a évidemment perdu des places dans le classement. Autre bémol à apporter : la qualité de l'indicateur. Le PIB est largement utilisé pour évaluer la production de richesse d'un pays et tout aussi largement critiqué pour son incapacité à faire transparaître la notion de bien être collectif et/ou individuel. D'autant que le chiffre choisi pour établir cette représentation n'est pas rapporté au nombre d'habitants.
Inutile alors ? Non. Cette carte montre tout de même de manière flagrante les disparités économiques entre les régions françaises et la force de nos territoires sur la scène internationale. L'Ile-de-France, à elle seule, produit autant de richesse que la Suisse et presque autant que l'Arabie Saoudite ! Les Pays de la Loire s'alignent sur le Maroc. L'Alsace, sur le Luxembourg. Et même, à l'autre bout du classement, la Corse, avec ses 9 milliards de PIB annuel, se hisse au-dessus de Malte et talonne le Laos.
La Bretagne dans le top 20 européen
Et quelles sont les régions françaises en mesure de s'aligner économiquement sur des Etats de l'Union européenne ? L'Ile-de-France, évidemment, qui, même amputée de la province, se classerait en 7ème position des pays les plus riches de l'Union, devant la Suède, la Pologne ou encore la Belgique. La Bretagne ne serait pas dernière, loin de là. Dix Etats de l'Union affichaient en 2013 un PIB inférieur : la Slovaquie, le Luxembourg, la Croatie, la Bulgarie, la Slovénie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, Chypre et Malte.
A découvrir
La carte revisitée des régions françaises