“Platon expulsé des classes” : après le courrier d’un lecteur dépité publié dans El País du 18 septembre, qui avait accumulé 200 000 partages sur Facebook, le quotidien consacre ce 5 octobre une page entière à l’affaiblissment de l’enseignement de la philosophie dans les classes espagnoles.

Jusqu’à présent, les matières philosophiques étaient obligatoires durant tout le secondaire et le bachillerato, c’est-à-dire de la cinquième à la terminale. A partir de l’année prochaine, la philosophie ne sera obligatoire qu’en première. Le cours d’éthique, pendant les années antérieures, et le cours d’histoire de la philosophie, en terminale, seront optionnels.

“Cela signifie qu’un étudiant pourra sortir de l’Education nationale à 16 ans sans avoir vu les fondamentaux qui structurent la pensée occidentale, des classiques à Marx ou à Sartre”, constate El País. Les enseignants de philosophie se sont mobilisés ; l’un d’entre eux explique au quotidien que ce processus de marginalisation ne concerne pas seulement la philosophie, mais aussi toutes les matières qui amènent l’étudiant à être créatif, comme l’art ou la musique.