Le photovoltaïque déjà compétitif dans plus de 15 pays

Dans une étude, la société de conseil Alcimed met en évidence l'explosion du solaire. Les panneaux photovoltaïques deviennent compétitifs face au nucléaire et à l’éolien. Ils s’exonèrent peu à peu des subventions et leur part dans le mix électrique mondial devrait croitre très rapidement.

Partager

Il est loin le temps où l’on reprochait au photovoltaïque ses coûts trop élevés. Désormais, celui-ci est en passe d’atteindre la parité réseau - c’est-à-dire la rentabilité sans subvention - dans plus de quinze pays, selon une étude du cabinet Alcimed qui parle d’une "énergie devenue incontournable". Déjà au Chili, les premiers champs solaires sans subvention voient le jour tels que les projets Salvador (Sunpower, 70 MW) et Luz del Norte (First Solar, 141 MW) dont l’électricité est vendue au prix de gros. Certes, le Chili bénéficie d’un ensoleillement puissant 3400 kWh/m²/an (contre 1400 kWh/m²/an pour la France), mais la baisse impressionnante du coût des panneaux explique cet engouement.

"L’industrialisation des procédés de fabrication et la baisse du prix du silicium – la technologie silicium représentant 90% du marché des panneaux PV – a permis au prix des modules de chuter drastiquement", décrit Ronan Lucas, responsable de missions chez Alcimed. En 1980, le coût était de 24 euros par watt, il s’établit aujourd’hui à 0,56 euros, soit une division d’un facteur 43 ! Une baisse qui s’est accompagnée d’une très forte consolidation du secteur.

70 euros par MWh en France

L'électricité produite par les panneaux photovoltaïques s’établit, selon les conditions d’ensoleillement, entre 70 et 110 euros par MWh. Un coût comparable au nouveau nucléaire (type EPR) ou aux champs d’éoliennes à terre. Alcimed affirme même que ce prix peut concurrencer les coûts des centrales à gaz et à charbon dans certains pays à fortes exigence environnementale. En France, certains grands projets (supérieurs à 5MW) portés par Solaire Direct atteindraient déjà 70 euros par MWh.

Fort de ces performances, le photovoltaïque explose. Fin 2014, la capacité mondiale s’établissait à 88 GW. Durant l’été 2015, elle a franchi la barre des 200 GW et devrait atteindre 500 GW en 2019. Cette croissance est surtout tirée par la Chine qui prévoit d’installer 85 GW, contre 45 GW pour le Japon et 42 GW pour les Etats-Unis. Sans oublier l’Inde qui à l’horizon 2022 envisage le déploiement de 100 GW. En terme de mix, le photovoltaïque couvre aujourd’hui 1 % de la demande mondiale. Il devrait sans difficulté atteindre 16 % en 2050 comme le prévoit l’Agence International de l’énergie (AIE), voire avant, envisage Alcimed.

Un modèle électrique à revoir

Pour le cabinet, cette croissance remet en cause le business model des grands électriciens. "Le solaire PV pourrait bouleverser les business model classiques du réseau d’électricité (…) En Allemagne, au-delà des fermes solaires de plusieurs MW, les installations en toiture ont également atteint la parité réseau pour les particuliers, avec comme conséquence directe de les orienter vers l’autoconsommation. Si les systèmes de stockage comme les batteries réussissent à devenir compétitifs, les énergéticiens historiques ont de quoi se sentir menacés…", explique Jean-Philippe Tridant-Bel, Directeur de la BU Energie et Environnement dans un communiqué.

Ludovic Dupin

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

FED ENGINEERING

Technicien sécurité environnement H/F

FED ENGINEERING - 06/06/2024 - CDI - France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

84 - Avignon

Fourniture et livraison de pâtes et préparations dérivées BIO surgelées 2024

DATE DE REPONSE 02/07/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS