Happening, blague insolite ou sincère indignation? Un petit groupe de huit manifestants s'est réuni il y a deux jours devant le musée des Beaux-arts de Boston, aux Etats-Unis, rapporte le Globe. L'objet de leur courroux: les peintures de l'un des plus célèbres peintres français, Auguste Renoir.

Armés de pancartes sur lesquels était inscrit: "Dieu déteste Renoir", "Enlevez-les", "Terrorisme esthétique" ou bien encore "Nous ne sommes pas des iconoclastes, la peinture de Renoir est vraiment moche", les huit protestataires se sont laissés complaisamment filmer et photographier par les médias locaux.

Parmi les manifestants, des universitaires, emmenés par un certain Max Geller. L'agitateur-amateur d'art n'en est pas à son premier "coup": il y a 9 mois, il a créé un compte Instagram, Renoir sucks at painting (Renoir est nul en peinture), sur lequel il partageait son regard acerbe sur le travail de l'une des figures majeures de l'impressionnisme.

Ce mouvement de protestation n'a pas échappé à Geneviève Renoir, une jeune femme qui se présente comme une descendante du peintre français. Sur son propre compte Instagram, @gegereno, a écrit: "Si votre arrière-arrière grand père a peint quoi que ce soit qui vaut 78 millions de dollars, alors vous pouvez critiquer".

Capture du compte Instagram de Geneviève Renoir

Capture du compte Instagram de Geneviève Renoir

© / Capture d'écran (Instagram)

Pas de quoi ébranler les convictions de Max Geller, qui estime dans une interview à la radio américaine NPR que l'artiste réussit à rendre laids même les plus beaux des arbres... Il qualifie également Renoir de peintre "le plus surestimé à l'Est, à l'Ouest, au Nord et au Sud de la Seine".

Pas à court d'idées, l'agitateur artistique s'est mis en tête de réécrire la notice biographique du peintre sur Wikipedia, et est allé jusqu'à lancer une pétition sur le site de la Maison Blanche pour demander le retrait des oeuvres de Renoir du musée des Beaux-Arts de Washington. Une pétition qui a recueilli...15 signatures.