BFMTV
International

Spencer Stone, le héros du Thalys, blessé en aidant une femme

L'un des trois héros américains du Thalys, Spencer Stone, a été poignardé à plusieurs reprises mercredi soir à Sacramento. Les conditions de son agression restent à déterminer.

Spencer Stone qui était intervenu pour stopper l'attaque du Thalys a été poignardé "à plusieurs reprises" mercredi à Sacramento, en Californie, ont rapporté jeudi des médias américains. Le jeune homme, âgé de 25 ans, est dans un "état critique mais stable", a indiqué un porte-parole de l'US Air Force. "L'enquête a été confiée aux services de police locaux", a-t-il ajouté.

Une bagarre de rue ordinaire?

Selon KCRA, filiale locale de la NBC, citant la police locale, Spencer Stone a été poignardé plusieurs fois à la poitrine dans la nuit de mercredi à jeudi après une bagarre qui a éclaté près d'un bar dans un quartier animé de Sacramento. Une source proche de l'enquête a expliqué à l'AFP qu'il a tenté de s'interposer pour défendre une jeune femme en train d'être harcelée.

Vers 21 heures, heure française, un journaliste de CBS a posté sur twitter des images de vidéosurveillance de la bagarre. On voit notamment cinq hommes se battre contre un autre, seul.

Un homme et une femme ont été entendus par la police mais les preuves demeuraient insuffisantes pour les garder en détention, a rapporté la chaîne de Sacramento. En août dernier, ce militaire de l'armée de l'air se trouvait à bord du train Thalys reliant Amsterdam à Paris.

Avec deux de ses amis américains, Anthony Sadler et Alek Skarlatos, il avait maîtrisé Ayoub El-Khazaani, lourdement armé, mais avait été blessé à la main. Sur Twitter, Alek Skarlatos a adressé ses pensées à la famille de Spencer.

Acclamés en héros dans le monde entier

Spencer Stone, un simple soldat de l'US Air Force promu sergent-chef après l'attaque, a reçu la médaille de l'Aviateur, et la prestigieuse Purple Heart, qui récompense les soldats blessés au combat.

Les trois Américains, qui avaient pris le Thalys lors de vacances en Europe, ont été acclamés en héros dans le monde entier. Ils ont été décorés de la Légion d'honneur en France.

Alek Skarlatos est réapparu dans l'actualité la semaine dernière: il a étudié à l'université d'Umpqua, où un homme a tué neuf personnes au cours d'une fusillade. Elle est située à une dizaine de kilomètres de Roseburg, dont il est originaire et où il est rentré après cette fusillade dans l'Oregon.

la rédaction