Obama n'est pas un "vrai président noir", selon Murdoch

Face au tollé suscité par ses déclarations et aux protestations sur Twitter, Rupert Murdoch, magnat de la presse, a dû s'excuser ce jeudi.

Source AFP

Barack Obama, sa femme Michelle et leurs filles en compagnie du pape François le 22 septembre 2015. (Image d'illustration)
Barack Obama, sa femme Michelle et leurs filles en compagnie du pape François le 22 septembre 2015. (Image d'illustration) © AFP

Temps de lecture : 1 min

Tout est parti d'un tweet mercredi soir : "Ben et Candy Carson, formidables. À quand un vrai président noir qui puisse s'occuper vraiment des divisions raciales ?" Rupert Murdoc, l'actionnaire majoritaire de News Corporation venait d'écouter le candidat noir républicain à la présidence, Ben Carson, sur la chaîne de télévision Fox News.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La réaction n'a pas traîné sur Twitter. M. Murdoch, 84 ans, s'est fait accuser d'être raciste, certains internautes jugeant aussi qu'il n'avait aucune légitimité pour discuter de la question noire américaine. Dans un premier temps, Murdoch ne s'est pas avoué vaincu. "Lisez New York magazine sur la déception des minorités avec POTUS", a-t-il tweeté cinq minutes après son premier tweet. POTUS est l'acronyme de "President of the United States".

"Je ne voulais offenser personne"

Mais le magnat australo-américain, dont le groupe de presse possède notamment le réseau de télévision Fox, a finalement tourné casaque et présenté ses excuses. "Mes excuses. Je ne voulais offenser personne. Personnellement, je trouve les deux hommes charmants", a-t-il précisé dans un nouveau tweet jeudi, à propos de MM.Obama et Carson, pourtant à l'opposé en matière politique. Ben Carson, 64 ans, est un neurochirurgien, chrétien conservateur à la retraite, seul candidat noir à la présidence. Il s'était notamment fait remarquer le mois dernier en rejetant l'idée d'un président musulman aux États-Unis.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • Spiroulechat

    Entièrement d'accord

  • Gilles57

    Semblent oublier que Barak Obama n'est ni noir ni blanc mais tout simplement métis ! Cette forme de racisme a le traiter de président noir n'est pas convevable, du coté des blancs, ni du coté des noirs américains ou africains qui veulent en faire une idole.

  • jeromesavona

    On évite de donner des leçons de déontologie... Même aux hommes politiques.