Louvres : le musée archéologique fait sa promo à l'aéroport de Roissy

Louvres : le musée archéologique fait sa promo à l'aéroport de Roissy

    Un mannequin déguisé en archéologue vous attend avec tous ses outils à l'entrée de la Maison de l'environnement de l'aéroport de Roissy. Pendant cinq mois, cette structure gérée par Aéroports de Paris (ADP) organise l'exposition « Archéopistes », qui fait la part belle au musée Archéa de Louvres.Inaugurée ce jeudi soir en présence de deux archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), elle est ouverte au public dès ce vendredi. L'objectif ? Faire connaître le musée archéologique auprès des habitants de l'ensemble du territoire autour de Roissy, qu'ils habitent le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne ou la Seine-Saint-Denis.« Nous souhaitons valoriser le patrimoine culturel présent sur le territoire, souligne Florence Dauvergne-Le Quéré, de la Maison de l'environnement. Ce fut le cas en début d'année avec une exposition présentant des pièces du musée de la Renaissance d'Ecouen. »

    Florence Dauvergne-Le Quéré, de la Maison de l'environnement. (LP/A.L.) Disposant de nombreux panneaux pédagogiques, « Archéopistes » se veut une portée d'entrée pour inciter les visiteurs à se rendre ensuite à Louvres, ouvert depuis 2010, pour y assister à des expositions ou visiter la collection permanente. Celle-ci aborde l'évolution du Pays de France à travers le résultat des fouilles menées depuis 40 ans.De très nombreuses sorties scolaires sont aussi prévues dans les mois à venir à la Maison de l'environnement. Quelque 300 élèves de CE2 et CM 1 participeront notamment à des ateliers pédagogiques pour comprendre le travail des archéologues et apprendre à fabriquer des broches datant de l'époque gauloise. Ils pourront également enfiler des tenues reconstituées de cette époque.

    Une fourche datant de l'époque gallo-romaine. (LP/A.L.) Car de nombreuses traces des Gaulois ont notamment été retrouvées sur le site de l'aéroport de Roissy. S'il n'avait pas été beaucoup fouillé lors de sa construction, en 1974, car l'Inrap n'existait pas encore et les fouilles préventives n'étaient pas obligatoires à l'époque. Le site a par contre fait l'objet de nombreuses recherches à la fin des années 1990, notamment lors de la construction des pistes 3 et 4 et de Fedex.Jusqu'au 29 février à la Maison de l'environnement de Roissy. Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, et certains week-ends (sur rendez-vous). Entrée libre. Plus d'infos au 01.48.64.63.82