Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Grèce : deux nouveaux députés d'Aube dorée derrière les barreaux

Deux députés du parti d'extrême droite grec ont été placés en détention provisoire samedi soir après avoir été mis en examen à Athènes pour « direction d'une organisation criminelle ».

Le Monde avec AFP

Publié le 12 janvier 2014 à 00h49, modifié le 12 janvier 2014 à 13h01

Temps de Lecture 1 min.

Partisans d'Aube dorée devant le tribunal d'Athènes le 11 janvier.

Deux nouveaux députés du parti d'extrême droite grec Aube dorée, Giorgos Germenis et Panyiotis Iliopoulos, ont été placés en détention provisoire samedi 11 janvier au soir, après avoir été mis en examen à Athènes pour « direction d'une organisation criminelle ». Un troisième député, Stathis Boukouras, a, lui aussi, comparu devant les juges d'instruction, mais une décision sur son éventuelle incarcération devait être prise dimanche seulement.

Six autres députés sur dix-huit de ce parti ont déjà été mis en examen depuis septembre, et trois d'entre eux sont en prison, dont le dirigeant du parti Nikolaos Michaloliakos.

Selon l'agence semi-officielle ANA, un témoin a affirmé que M. Germenis avait le rôle d'un « major d'armée » dans le recrutement et l'entraînement de nouveaux membres, ainsi que dans des attaques d'immigrés. Les trois hommes ont affirmé samedi qu'Aube dorée n'était pas une organisation criminelle, M. Iliopoulos démentant l'existence de « milices d'assaut » au sein du parti.

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

Environ 150 personnes ont participé en fin d'après-midi à un rassemblement en faveur des trois députés devant le palais de justice. Parmi celles-ci figuraient la femme et la fille de M. Michaloliakos, ou encore le porte-parole du parti Ilias Kasidiaris, lui-même mis en examen, qui a contesté le sort réservé aux députés d'Aube dorée.

« Les terroristes sont libres [une allusion à un militant d'extrême gauche qui n'a pas regagné sa prison récemment], les escrocs de Nouvelle Démocratie et du Pasok [la coalition au pouvoir] sont libres, pas un seul député ou ministre n'a été interrogé sur tous les scandales et pots-de-vin. Les seuls à être traînés devant le juge et, illégalement, en prison, sont les députés d'Aube dorée », a-t-il dit. Il a accusé aussi de violation de la présomption d'innocence « les médias qui nous traitent d'organisation criminelle ».

Aube dorée a annoncé vendredi qu'elle avait l'intention de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme. Ces arrestations et mises en examen ont suivi l'assassinat en septembre de Pavlos Fyssas, un musicien membre de la mouvance d'extrême gauche, tué avec un couteau par un militant d'Aube dorée.

Lire l'entretien (édition abonnés) : Article réservé à nos abonnés En Grèce, la violence d'Aube dorée « relève d'une tactique politique »

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.