Coupe du monde de rugby : 10 ans de France-Irlande passés au crible

 

15 mars 2014, stade de France (Saint-Denis). Nous avons compilé 10 ans de France-Irlande avant le match de dimanche en Coupe du monde de rugby.
 
15 mars 2014, stade de France (Saint-Denis). Nous avons compilé 10 ans de France-Irlande avant le match de dimanche en Coupe du monde de rugby.
  LP/Olivier Corsan

    Alors que

    en Coupe du monde, nous avons compilé les données des précédentes rencontres entre les deux équipes durant ces dix dernières années. Le premier match pris en compte remonte au 12 mars 2005 à Dublin lors du tournoi des VI Nations, le dernier au 14 février 2015, toujours à Dublin lors du tournoi des VI Nations.

    En tout, nous avons passé à la moulinette 13 matchs : 1 test match, un de Coupe du monde et 11 du Tournoi des VI nations.

    Avantage France mais dynamique irlandaise

    Deux nuls, 3 victoires de l’Irlande et 9 victoires de la France, mais sur les 4 derniers matchs, l’Irlande a 2 victoires, deux nuls, et aucune victoire pour la France.

    Résultat : entre 2005 et 2011 inclus, aucune défaite de la France mais depuis 2012, aucune victoire française.

    Faut-il se fier au score à la mi-temps ?

    Depuis 10 ans, lorsque la France gagne contre l’Irlande, elle mène à la mi-temps, à une exception près (le tournoi des VI Nations 2011, où menée 15-12, elle remonte à 22-25).

    Sur les 3 victoires irlandaises, l’Irlande menait déjà à la mi-temps dans 2 cas. Quant aux matchs nuls, l’Irlande menait à la mi-temps à chaque fois.

    Combien de points par mi-temps ?

    Sur les 13 matchs considérés, la France mène à la mi-temps 187 à 128. Elle marque donc plus de points que l’Irlande sur l’ensemble des matchs lors de la première mi-temps, soit une moyenne de 9,14 pour l’Irlande et 13,35 pour la France. On peut s’attendre, en moyenne, à un score de 9 à 13 à la mi-temps.

    Après la seconde mi-temps, on observe un score cumulé de 257 pour l'Irlande contre 325 pour la France. En moyenne, le score se termine sur un score de 25-20 pour la France en fin de match.

    Quand ne pas prendre de pause-pipi : les temps forts

    Une première partie de match riche et à l'avantage des Français

    Pour marquer les essais, ça peut commencer très vite : dès la 3e minute pour les Français, dès la 5e minute pour les Irlandais. Les Français marquent leurs premiers essais plus tôt que les Irlandais : un quart de l’ensemble de leurs essais sont marqués avant la 23e minute de jeu.

    Les Français inscrivent la moitié de leurs essais avant la 36e minute, les Irlandais avant la 52e minute.

    Les trois quarts des essais français sont inscrits avant la 56e minute, alors que les Irlandais inscrivent les trois quarts de leurs essais avant la 66e minute. Les Irlandais terminent donc plus fort que les Français.

    Comment sont marqués les points ?

    Sur les 13 derniers matchs, l’Irlande marque un peu moins de 2 essais par match (1,7) contre plus de 2 (2,2) pour la France. En revanche, les Irlandais parviennent à transformer leurs essais à 80%, contre 71% pour les essais français.

    Les pénalités sont inscrites en moyenne avant la 33e minute, pour les Français, avant la 36e pour les Irlandais. Les Français dominent le jeu au pied avec 6 drops sur les 13 rencontres contre 1 seul pour les Irlandais.

    Niveau mauvais esprit, c'est plutôt calme : on n’enregistre que 2 cartons jaunes des deux côtés sur les 10 dernières années.

    En résumé

    Les moyennes des dix dernières années donnent un score à la mi-temps de 13-9 pour la France avec un score final de 20-25, avec deux essais français inscrits avant la mi-temps. Mais les Irlandais sont sur une meilleure dynamique sur les dernières années.

    VIDEO. Coupe du monde de rugby. France-Irlande : ça va chauffer à Cardiff !

    VIDEO. Rugby : l'Irlande, moment de vérité pour les Bleus