MyStats, l’appli ultime pour réduire sa vie à des statistiques
Par Barbara Krief
Publié le , mis à jour le
MyStats organise, enregistre, comptabilise et mesure absolument tout dans votre vie, des heures passées à travailler aux minutes dédiées à manger un yaourt. C’est une de ces nombreuses applications de « développement personnel » en...
MyStats organise, enregistre, comptabilise et mesure absolument tout dans votre vie, des heures passées à travailler aux minutes dédiées à manger un yaourt.
C’est une de ces nombreuses applications de « développement personnel » en vogue, et pour ceux que ces services effraient, c’est sans doute la pire de toutes, réunissant tous les genres d’« autoflicage » qu’un être humain connecté peut s’infliger.
Publicité
Le Japonais Kenji Komai, créateur de l’application, nous explique par e-mail qu’il l’a d’abord conçue « pour se simplifier la vie ». Mais à en croire son site Internet, le but ultime de son projet serait carrément de « nous rendre plus heureux ».
Un peu comme une secrétaire dans sa poche
L’idée, raconte-t-il, lui vient en 2010. Jeune entrepreneur débordé, il se rend compte qu’il n’a pas assez de temps à consacrer à son nouveau projet, une application pour iPhone.
Komai se met alors à tout mesurer, et en notant ses horaires sur un petit carnet, et parvient à dégager du temps de travail disponible. Et commence, du coup, à développer une version digitale de son journal de bord.
Il assure que l’outil peut servir à décharger l’agenda des accros au boulot. Pour lui, MyStats, c’est un peu comme « avoir une secrétaire dans sa poche ».
Publicité
Tableaux de bord MyStat
Tableaux de bord MyStat - capture d’écran
L’utilisation est simple, deux catégories se rejoignent :
- la mesure en temps réel des activités ;
l’étude journalière de celles-ci.
Les résultats et l’analyse sont délivrés sous formes de graphiques.
La cible : l’étudiant, le PDG, la mère au foyer
Kenji Komai insiste :
« Ça ne sert à rien de s’auto-flageller si les résultats ne rencontrent pas vos objectifs. C’est en voyant où sont les erreurs que vous progresserez. »
La présentation de son appli sur l’App Store est d’ailleurs surprenante :
« ATTENTION Les données de MyStats vont vous décevoir. Elles vont vous décevoir si vous cherchez à savoir ce qui ne va pas. Elle ne vous dira pas ce que vous faites de bien ou de mal, mais vous permettra de changer et d’être conscient de ce qui rend un changement positif possible. »
Publicité
Etudiants, PDG, mères au foyer... : selon le jeune Japonais, tout le monde peut s’en servir. MyStats a été téléchargée plus de 150 000 fois dans 89 pays différents. Début janvier, l’App Store français classait l’application sixième dans sa catégorie « business ».
Kenji Komai intervient (en anglais) lors d’un meetup à Tokyo en juin 2013
Bientôt, les utilisateurs pourront stocker leurs données MyStats en ligne, et ainsi y avoir accès depuis n’importe quel appareil relié à internet.
Pour l’instant, elle est disponible sur le seul iPhone, mais ses six développeurs travaillent à la rendre disponible sur tous les Smartphones.
Comme les livres de développement personnel, les applications dédiées au « quantified self » se vendent de mieux en mieux, et la compétition sur le marché des coach virtuels est rude.
Publicité
Des produits pour « débloquer le potentiel humain »
Hugo Amsellem, de l’accélérateur de startup The Family, trouve ces produits « fascinants », parce qu’ils « essayent fondamentalement de débloquer le potentiel humain ».
Selon lui, leur succès est dû à un triptyque qui crée de l’addiction : ils créent un désir, proposent une action et offrent une récompense.
A la différence des outils purement divertissants, comme Instagram, il y a une volonté du créateur d’améliorer l’essence humaine, ou du moins le quotidien de ses utilisateurs. « C’est la rencontre du sens et de l’impact », conclue-t-il.
Sans aller jusqu’au « flicage » total de Mystats, on vous a trouvé sept autres services pour vous mesurer dans tous les sens. Mais vous pouvez ajouter vos propres trouvailles dans les commentaires.
Publicité
1Shine, un capteur pour mesurer son activité et son sommeil
Shine est un capteur d’activité physique qui se veut aussi élégant qu’un bracelet. Avec lui vous pouvez savoir combien d’heures vous passez en phase de sommeil profond ou combien de pas vous faites entre la bouche de métro et votre appartement.
Un exemple de l'utilisation du capteur Shine
Un exemple de l’utilisation du capteur Shine - capture d’écran
Marjolaine Grondin, une entrepreneuse de 24 ans qui a répondu à notre appel à témoins sur Facebook, utilise Shine depuis plusieurs mois. Elle se réjouit de la performance de son inconscient :
« J’ai regardé mon tracker en me réveillant ce matin, je n’ai jamais aussi bien dormi ! »
2Un bracelet pour gérer ses apports en calories
Le bracelet Airo
Le bracelet Airo - capture d’écran
Airo – un bracelet qui devrait voir le jour fin 2014 – analysera le rythme cardiaque et déterminera précisément les calories ingérées et les dépenses physiques.
Publicité
3Springpad, pour organiser et partager ses idées
La plateforme Springpad permet d’organiser et de partager ses idées. Elle promet « la vie de tous les jours mais en mieux ». Le Time.com classe même l’outil dix-neuvième dans dans son top 50 de 2013 !
4Kind, un distributeur de compliments
Kindr, un distributeur de compliments installé sur son iPhone, aurait le pouvoir de faire de nous de meilleurs êtres humains. « L’inverse de la cyberintimidation ? La gentillesse », se félicite Matt Ivester, co-fondateur et PDG de l’amicale application, dans une interview accordée au Huffington Post.
5Carrot vous punit si vous avez raté votre journée
Certaines applications n’hésitent pas à punir les cancres. Carrot liste les tâches de la journée, et pénalise ou félicite en fonction du comportement du consommateur. L’application se qualifie même de « jeu pour ne pas être un raté de la vie ».
6Gym Pact fait payer une amende si vous zappez les abdos
Plus radical, Gym Pact vous fait payer une amende si vous n’allez pas à votre séance de cardio hebdomadaire. Violent.
Publicité
7Desk Time compte les heures passées à glander sur Rue89
« J’utilise Desk Time, un logiciel pour qui mesure le temps que je passe sur chaque site internet » explique Sarah Brucker, étudiante en informatique.