LES PLUS LUS
Publicité

31% des Français prêts à voter Marine Le Pen

Sondage IFOP-JDD – La présidente du Front national, Marine Le Pen, progresse en potentiel électoral. Mais est jugée sectaire par une grande majorité de Français. Et par près d’un sympathisant du FN sur deux.

, Mis à jour le
La présidente du Front national, Marine Le Pen.
La présidente du Front national, Marine Le Pen. © Sipa

La présidente du Front national, Marine Le Pen , fait feu de tout bois. Après avoir tourné la page du conflit familial, elle se sent portée par l’opinion. Trois Français sur dix (31%) se disent prêts à voter pour elle en 2017, selon notre sondage Ifop-JDD qui mesure un potentiel électoral, non pas une intention de vote. Il y a quatre ans, ils étaient 27%. La progression est encore plus marquée si l’on considère la proportion d’électeurs "certains" de déposer un bulletin portant son nom. En 2011, ce socle s’établissait à 9%, il atteint aujourd’hui 16%.

Publicité
Difficulté à rassembler

Mais la présidente du FN continue de susciter le rejet d’une large majorité des Français. 58% des sondés répondent qu’ils ne voteraient "certainement pas" pour elle. Elle séduit peu les retraités (57% de refus absolu) et encore moins les professions libérales et cadres supérieurs, qui sont parmi les plus rétifs (74%). De manière générale, les salariés du secteur privé sont loin de lui accorder leur intérêt (65%). "Cela montre sa difficulté à rassembler dans la perspective d’un second tour", souligne Frédéric Dabi.

La suite après cette publicité
Jugée sectaire… même au FN

67% des Français jugent Marine Le Pen "sectaire" (+3 points par rapport à mai). C’est le cas de 81?% des sympathisants du PS, de 73% de ceux des Républicains et même de 42% de ceux du… FN. Comprend-elle les problèmes des gens comme vous? 41% répondent "plutôt oui" (+1), dont 56?% des employés et 47% des ouvriers. A-t-elle des "solutions" pour sortir le pays de la crise? 30% des sondés disent "plutôt oui" (+1). Ses meilleurs scores, là encore?: chez les employés (46%) et chez les ouvriers (38%). A-t-elle "l’étoffe" d’une présidente de la République? 30% des Français répondent positivement.

La suite après cette publicité

Pour lire cet article en intégralité, cliquez ici . Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Franck Allisio député issu du Rassemblement national relance le RPR
Politique

Qu’est-ce que le RPR ?

L'ANTISÈCHE. Fondé par Jacques Chirac en 1976, le Rassemblement pour la République (RPR) a disparu dans les années 2000, avant de ressusciter par l'intermédiaire d'un député RN. Mais qu’est-ce que le RPR ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Nicolas, 22 ans (à gauche), et Lenny, 15 ans, deux jeunes rencontrés vendredi au village de Châteaudouble, dans le Var.
Politique

Dans le village qui a hué Marine Le Pen

REPORTAGE - Après la venue de la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, à Châteaudouble, dans le Var, où elle s'est faite huer, les habitants cherchent à retrouver leur quiétude.

Marine Le Pen samedi à Lille où a lieu le congrès de son parti.
Politique

EDITO. Marine Le Pen empêche le FN de changer

L'EDITO DU JDD - Sur Europe 1, le directeur de la rédaction du JDD, Hervé Gattegno, revient avec Wendy Bouchard sur le congrès du FN de Marine Le Pen qui se déroule samedi et dimanche à Lille.

José Evrard, tractant pour Marine Le Pen en février dernier.
Politique

Le FN perd un député, qui rejoint Florian Philippot

Le député du Pas-de-Calais José Evrard quitte le Front national pour "Les Patriotes" de Florian Philippot, a annoncé ce dernier lundi sur BFMTV. Une mauvaise nouvelle pour le parti de Marine Le Pen, qui y voit une "trahison impardonnable".

Publicité