Tribune

Henri Peña-Ruiz : "Lutter contre le racisme antimusulman, oui ; le nommer islamophobie, non"

Alors que des députés LFI proposent une commission d’enquête sur l’ « islamophobie », le débat s’enflamme autour du sens même du mot qui, sous prétexte de prévenir les discriminations envers les musulmans tend à empêcher toute critique du dogme. Confusion entre rejet de la religion et haine des croyants, risques pour la liberté d’expression : l’enjeu est ici de clarifier le combat contre le racisme pour mieux le rendre efficace, estime le philosophe Henri Peña-Ruiz, auteur du « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon).

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Polar

    "La Croix des ténèbres", de Joseph Macé-Scaron : un polar qui navigue entre la France et l'ex-Yougoslavie

    Des meurtres spectaculaires sont commis à Baugé, petit bourg tranquille d'Anjou. Le capitaine de gendarmerie Guillaume Lassire est sur le coup. Avec l'aide de l'archiviste Paule Nirsen, il se lance dans une enquête qui le mènera jusqu'aux Balkans. Après « La falaise aux suicidés » (2022) et « La Reine jaune » (2024), Joseph Macé-Scaron revient aux Presses de la Cité pour un polar captivant avec « La Croix des ténèbres ».

  • Entretien

    Alain Papaux : "L’homme ne sera pas sauvé par la technique, il s’y perdra"

    À rebours des discours culpabilisants ou technosolutionnistes, le philosophe Alain Papaux propose une lecture radicale de notre impuissance écologique : ce n’est pas notre ignorance qui nous perd, mais notre fascination pour la technique. Il publie aux Presses universitaires de France (PUF) « Homo faber » qui éclaire sur la crise écologique.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries