38 morts, plus de 7600 cas confirmés selon le site Ibnlive en Inde en ce début octobre 2015. L’épidémie récurrente de dengue touche durement plusieurs pays asiatiques cette année, mais l’impréparation du système sanitaire de la capitale indienne donne une ampleur alarmante à la maladie. Le nombre de cas serait largement sous-estimé : le blog santé du SciDevNet relaye une étude indo-américaine de 2014 qui évaluait une moyenne annuelle de près de 6 millions de cas. Quant aux nombre de morts, l’hebdomadaire Frontline rappelle que chaque année le neuropaludisme, les infections respiratoires et les diarrhées infantiles tuent encore plus dans le pays. Mais ce sont les plus pauvres qui sont touchés par ces dernières…
Inde : la vache, plus sacrée que la vie humaine
Toujours en Inde, c’est un fait-divers tragique qui éclaire le débat confessionnel actuel. Un villageois musulman a été lynché par une foule en furie dans l’Uttar Pradesh, au nord du pays. Motif : ses voisins hindous le suspectaient d’avoir consommé de la viande de vache. Sous l’impulsion du parti nationaliste hindou aux manettes du pays et qui interprète à sa façon l’hindouisme, la quasi-totalité du pays a légiféré et interdit l’abattage, voire la consommation de ces animaux considérés comme sacré. Le blog India Real Time du Wall Street Journal relate le débat qui s’en est suivi.
Japon : Le golf, l’avermectine et le Nobel
Quel rapport entre l’avermectine - une structure moléculaire - et la pratique du golf ? Le lien entre les deux s’appelle Satoshi Omura, biochimiste japonais de 80 ans qui vient de remporter le prix Nobel de médecine 2015. La bactérie avait été isolée dans les années 1970 à partir d’un échantillon de sol prélevé à proximité du terrain de golf où il jouait. Le portrait du blog Japan Real Time — sur le site du Wall Street Journal — raconte comment Mr Omura, le jeune élève indifférent, s’est mué en un chercheur opiniâtre de "substances utiles dans les microbes".
Thaïlande : fermes à crocos
Les inondations de ces dernières semaines dans la province de Ratchaburi, en Thaïlande, ont libéré de jeunes crocodiles issus de fermes d'élevage dans la nature. Les bassins qui les contenaient n’étaient pas aux normes selon le Bangkok Post. Beaucoup d’éleveurs de porcs les élèvent pour compléter leurs revenus, les cochons malades ou impropres à la vente de l’élevage voisin leur servant de nourriture. Ces reptiles sont élevés pour leur chair, mais surtout pour leur peau. La pharmacopée locale leur prête aussi d'étonnantes vertus médicinale : l’article de Munchies, chaîne de télé consacrée à la nourriture, explique que le crocodile, déjà perçu dans le folklore thaï comme un survivant, guérirait du cancer !
La poste de Singapour teste la livraison par drone
Singapour réalise à son tour son test de colis délivré par un drone. L’essai a eu lieu en septembre 2015. L’appareil, muni de quatre rotors, a porté une charge de 500 grammes sur un peu plus de deux kilomètres, acheminant une lettre et un tee-shirt de la capitale à une île du nord-est. L’enjeu économique pour Singapore Post rappelé par l’article de Mashable est le commerce en ligne. Il s’agit d’accroître sa présence dans une quinzaine de pays asiatiques. Dernièrement, Alibaba, le site chinois de commerce en ligne – l’équivalent d’Amazon — a augmenté sa participation financière dans l’entreprise singapourienne.
Races ovines asiatiques : un matériel génétique plus riche que prévu
Il n’y avait pas eu d’étude sur un échantillon aussi large de races ovines asiatiques. Les chercheurs ont examiné 42 races ovines domestiquées en Europe, au Proche-Orient et en Asie, ainsi que 2 races sauvages du Kazakhstan. Première surprise, note le site Scidev.net : il n’y a pas eu une seule mais plusieurs vagues de migrations, d’allers et retours sur des milliers d’années, au gré des migrations humaines. Le matériel génétique plus riche que prévu permettra de développer des races hybrides qui produisent plus de viande mais adaptées à l’environnement aride chinois, mongol ou africain.