Le référendum de Jean-Christophe Cambadélis réveille les trolls à gauche

Un site parodique critique le PS accusé de chercher l’unité aux régionales «en menant une politique de droite», et lance son propre vote
cambadelis-pays-sipa.jpg
Claude Le Pen  -  DR
Les faits -

Trois activistes, dont le porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou, ont lancé lundi un site pour concurrencer le référendum voulu par le premier secrétaire du Parti socialiste. Jean-Christophe Cambadélis avait annoncé, il y a deux semaines, la tenue mi-octobre d’un vote populaire sur l’union de la gauche aux élections régionales.

De loin, on pourrait croire à une publicité pour Monoprix. Mêmes couleurs, même typographie, design similaire… Il s’agit en réalité d’un site web, referendum-gauche.com, lancé par trois activistes rompus au militantisme numérique : la féministe Caroline De Haas, passée par le Parti socialiste avant son départ l’an dernier, Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et candidat aux régionales, ainsi que le designer Elliot Lepers qui faisait partie avec le second de l’équipe de campagne d’Eva Joly en 2012. Un site parodique, identique en tout point à celui par lequel les sympathisants de gauche pourront voter du 16 au 18 octobre au référendum sur l’union de la gauche aux régionales voulu par Jean-Christophe Cambadélis, et baptisé lui referendum-unite.com.

Sur le même thème

Recommandé pour vous