Chaque minute, 27 mineures sont mariées de force à travers le monde. Afin de dénoncer cette accablante statistique, l'ONG Plan Belgique a demandé à Marie Gillain et à sa fille Dune, 11 ans, de participer à une campagne choc rendue publique ce dimanche, à l'occasion de la Journée Internationale des Filles.

La vidéo dévoile ce que l'on pense être dans un premier temps un moment de complicité entre une mère et sa fille. Mais rapidement, le jeu laisse place à la réalité : Marie Gillain prépare sa fille afin de la marier de force. L'actrice explique alors "Ma fille n'a que onze ans, ceci est une fiction. Malheureusement, pour des millions de jeunes filles, ce cauchemar est une réalité".

Sur le site internet de l'ONG, Marie Gillain revient sur sa démarche. Pour elle,"marier ma propre fille dans ce film est un choix mûrement réfléchi et chargé de sens. Sous d'autres latitudes, dans d'autres circonstances, ma fille serait peut-être déjà mariée, voire enceinte. Tourner ce spot avec elle a été une manière d'éveiller sa conscience et de la faire participer activement au combat contre les mariages d'enfants."

Une vidéo choc, qui n'est pas sans rappeler "14 millions de cris", une campagne réalisée par Lisa Azuelos à l'occasion de la Journée de la femme 2014 dans laquelle Julie Gayet et Alexandre Astier mariaient leur fillette de force. Un an plus tard, le combat contre les unions forcées reste malheureusement d'actualité.