LES PLUS LUS
Publicité

Violences au comité d'Air France : six salariés interpellés

Six salariés d'Air France ont été interpellés lundi dans l'enquête judiciaire sur les violences survenues à l'encontre de deux dirigeants durant un comité central d'entreprise où était finalisé un plan de réduction des coûts comportant la suppression de 3.000 emplois. 

, Mis à jour le
Cinq personnes ont été interpellées dans l'enquête ouverte sur les violences durant le CCE d'Air France.
Cinq personnes ont été interpellées dans l'enquête ouverte sur les violences durant le CCE d'Air France. © Reuters

Six salariés d'Air France ont été interpellés lundi matin, la plupart à leur domicile, dans l'enquête judiciaire sur les violences qui ont perturbé il y a une semaine un Comité central d'entreprise (CEE) de la compagnie aérienne, a-t-on appris de sources policières et auprès du parquet de Bobigny. La majorité travaille dans la branche Cargo ou à Air France Industries. Selon France Info , cinq de ces six salariés sont des militants de la CGT, dont un est également délégué.

Publicité

Lundi 5 octobre se tenait un comité central d'entreprise, durant lequel venait d'être entérinée la suppression de 2.900 postes au sein de la compagnie aérienne. Plusieurs centaines de salariés avaient fait irruption en CCE et deux dirigeants avaient été physiquement molestés , leurs chemises arrachées, des images qui ont fait le tour du monde

La suite après cette publicité

Rassemblement de soutien

Au moins dix plaintes ont été déposées : celles de six vigiles et trois cadres de l'entreprise pour des "violences" et celle d'Air France pour "entrave au CCE" et "dégradations". Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête, confiée à la police aux frontières, compétente en zone aéroportuaire. Les violences avaient fait sept blessés dont un grave, et vingt suspects avaient été identifiés

La suite après cette publicité

Parallèlement à ces interpellations, les premières notifications de sanctions devaient être envoyées lundi aux salariés identifiés comme ayant participé aux incidents, a affirmé à l'AFP une source proche du dossier, sans préciser le niveau de sanction. La direction d'Air France avait fait savoir que ces sanctions disciplinaires pourraient aller jusqu'au licenciement.

Environ 150 personnes, dont le numéro un du PCF Pierre Laurent, étaient réunies lundi après-midi devant l'entrée de l'activité cargo d'Air France à Roissy, en solidarité avec les six salariés placés en garde en vue. "On tente de criminaliser l'action syndicale et les salariés", a déclaré Miguel Fortea, le secrétaire général de la CGT Air France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Photo d'illustration.
Société

Qu’est-ce que la «théorie de l’aéroport» ?

L’ANTISÈCHE. Une nouvelle tendance a émergé de TikTok : un défi consistant à arriver seulement quinze minutes avant son vol, contre les deux à trois heures recommandées. Comment est né ce challenge risqué ? Chaque jour, le JDD décrypte un terme pour mieux comprendre l’actualité.

Photo d'illustration Air France.
Economie

Air France, Inetum, PMU : les dynamiques économiques en coulisses

Chaque semaine, le service Économie du JDD vous livre ses brèves. Au menu : Air France accélère sur sa montée en gamme ; Inetum développe l’IA en Albanie ; Les bons comptes de PMU ; L’institut du cerveau, partenaire de Longines Paris Eiffel Jumping 2025.

Publicité