- Malika Hamidi, docteure en sociologie, Directrice Générale de European Muslim Network et membre du Steering Commitee " Forgotten Muslim Women" ( projet de recherche sur l'impact de l'islamophobie sur les femmes musulmane d'Europe)
- Elsa Dorlin, philosophe, professeure de philosophie contemporaine à l’université de Toulouse Jean Jaurès
- Christine Delphy, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS
A l'occasion du Women's forum qui se tiendra du 14 au 16 octobre à Deauville, CulturesMonde se consacre cette semaine aux droits des femmes et aux inégalités de genre. Du black feminism aux féminismes islamiques: quels sont les nouveaux courants du féminisme, les conflits entre les idées… et les figures pour les incarner?

Le féminisme revendiqué de figures de la culture pop a suscité de vives controverses: opportunisme pour certains, nuisance "à la cause" pour d'autres, les nouvelles égéries féministes que sont Beyoncé & Nicki Minaj ne font pas l'unanimité. Mais derrière la polémique, une autre question a émergé: y'a-t-il un bon & un mauvais féminisme?
Côté pour: Comment Beyoncé, ou sa consœur Nicki Minaj peuvent-elles être féministes ? Prétendre qu’elles se battent pour le droit des femmes ? Pour le droit de se trémousser.. ?
Côté contre: leurs féminités assumées et revendiquées ne sont-elles pas une arme redoutable d'"empowerment" pour des jeunes filles noires donc appartenant à un groupe ethnique - faut-il le rappeler - encore largement discriminée?
S'insèrent-elles alors dans le sillage du "black feminism" ?
un féminisme qui dès les années 70 a dénoncé l’hégémonie d’un féminisme « blanc bourgeois » dans lequel elles ne se reconnaissaient pas, subissant alors une double punition celle d’être femme et celle d’être noire…
Et que propose le féminisme radical, dont est cousin le black feminism qui prend en compte, sans les hiérarchiser, les multiples oppressions que subissent les femmes? Qui propose justement de partir des expériences de chacune afin de créer un féminisme *réellement * inclusif… est-ce le risque d’un relativisme absolu ?
Nous en parlons ce matin avec Elsa Dorlin , philosophe.
Nous entendrons également Christine Delphy , cofondratrice de la revue Nouvelles Questions Féministes, qui reviendra pour nous sur la loi interdisant le port du foulard à l'école, et qu'elle estime être réprésentative d'une laicité oppressive et falisfiée et, pour les féministes qui l'ont soutenue, réprésentatives - elles - d'un féminisme "colonialiste".
Puis nous nous intéresserons aux féminismes islamiques avec Malika Hamidi , l'expression parait oxymorique aux yeux d'aucun(e)s, alors jusqu'où peut aller cette promesse d'émancipation ? Ces féminismes n'existent-ils qu'en opposition avec les féminismes laics, historiques? Les * féminismes * sont-ils conciliables ?
**Programmation musicale: **
Flawless - Beyoncé, Nicki Minaj & Chimamanda Ngozi Adichie (on entend l'extrait de son discours prononcé lors d'une conférence TedX "We should be all feminists")
M3LL155X - FKA Twigs

Nous recommandons la lecture de l'excellente - et toute récente - revue **Comment s'en sortir ? (Editions iXe) ** qui a pour ambition de développer une perspective féministe, queer et postcoloniale sur et dans les champs disciplinaires ou indisciplinés – de la recherche.
Dont le numéro #1 est consacré, justement, aux féminismes noirs. Disponible dans son intégralité en version numérique ici & à commander en version papier: là.
Une émission préparée par Clémence Allezard
**DEVENIR FEMME, ET APRES ? **
**lundi: D'Amina Wadûd à Beyoncé: décloisonner le féminisme **
mardi: "Madame le président": les femmes dans l'arène politique
mercredi: L'éducation: clé de l'émancipation
jeudi: Du plafond de verre à la sexonomie
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