Vidéo

Avec Wifi 63, Internet est dans le pré

Le dispositif Wifi 63 mis en place par le Conseil départemental débute fort, 90 communes ayant d’ores et déjà manifesté leur intérêt. Giat, Montfermy, Bort-l’Étang et Saint-Donat, qui sont les pionnières, viennent d’être équipées.


Publié le 13 octobre 2015 à 09h06

saint donat 1ere borne wifi inauguration cadre du dispositif wifi63 service public gratuit d acces sur les communes du puy de dome le 12 octobre 2015 photo francis campagnoni © Francis CAMPAGNONI

Pour relier efficacement les zones rurales aux villes offrant les services qu’elles n’ont pas sur place, il faut des routes en bon état. Et pour relier leurs habitants et visiteurs au monde entier, il faut des accès à Internet !

C’est pour améliorer les conditions de vie – donc l’attractivité – dans les campagnes du Puy-de-Dôme que le Conseil départemental a mis sur pied le dispositif Wifi 63 qui soutient les communes souhaitant installer une borne de connexion wifi.

Un partenariat innovant avec La Poste

Cette initiative du Département vient de recevoir le soutien de l’Europe, par la validation du comité de programmation Feder/FSE, réuni début octobre.

Ce réseau gratuit et sécurisé permet de se connecter dans un rayon d’environ 50 mètres (parfois un peu plus) autour de l’équipement. Celui-ci sera installé sur le mur des mairies, ou bien des bureaux, agences ou relais postaux, grâce au partenariat mis en place dans le Puy-de-Dôme.

C’est, en effet, le premier partenariat de ce type sur le territoire national, et il a été inauguré, hier matin, à Saint-Donat, en Sancy Artense, Un partenariat qui mise sur la couverture postale – 94,8 % de la population du département a accès à un point de contact de la Poste à moins de 5 kilomètres et en moins de 20 minutes de voiture – et a été mis en œuvre via le fonds postal national de péréquation territorial.

L’association des maires de France est aussi partenaire de cette initiative destinée à offrir un service wifi public gratuit en milieu rural, menée avec la Commission départementale de présence postale territoriale, et en association avec le réseau Cigales. 

Laurence Coupérier


Vidéo de Philippe Robert

Cofinancement. Le Conseil départemental engage 150.000 euros pour 2015/2016 sur ce projet, finançant 250 euros pour le premier kit de chaque collectivité (livraison et ingénierie). La Poste finance 800 euros par point de contact postal soit potentiellement 144.800 euros pour 2015/2016. L’Europe financera à hauteur de 63 % (plafonnés à un maximum de 50.000 euros) de l’investissement et de l’ingénierie si le déploiement atteint les prévisions. À noter que la commune prend en charge l’abonnement annuel qui est de 288 euros HT.

Connexions et projets.  90 communes ou communautés de communes ont pris contact avec le Conseil départemental depuis le 29 juin, et trente conseils municipaux ont délibéré, dont quinze pour un projet de mutualisation avec un point de contact postal. C’est le cas avec les bureaux de poste d’Arlanc, Saint-Germain l’Herm, Bourg-Lastic, Égliseneuve d’Entraygues et Manzat ; avec les agences postales communales de Bertignat, Espinchal, Laqueuille, Larodde, le Brugeron, Montaigut-le-Blanc, Saint-Bonnet-le-Chastel, Saint-Avit, Saint-Donat, et aussi avec le relais postal de Condat-lès-Montboissier. Les communes intéressées ont jusqu’au 6 novembre pour transmettre leur délibération à la Mission numérique du Conseil départemental.

Partager :

A la une