Mulhouse Secours populaire saccagé : le Père Noël et les ordures

À Mulhouse, le local de stockage des jouets de l’opération « Pères Noël Verts » et des vêtements du Secours Populaire a été totalement saccagé. Les bénévoles sont abattus et les enfants de plus de 700 familles démunies impactés.
Laurent Gentilhomme - 13 oct. 2015 à 05:00 | mis à jour le 13 oct. 2015 à 09:54 - Temps de lecture :
Amandine Grieneisen, responsable des collectes, dans une des quatre salles de stockage saccagées.Photo  L’Alsace/
Amandine Grieneisen, responsable des collectes, dans une des quatre salles de stockage saccagées.Photo  L’Alsace/

« Là, simplement je ne comprends pas. Si encore ils avaient pris quelque chose… Même les dons qui ont le plus de valeur comme la cheminée à l’éthanol ou le barbecue sont là. Ils ont juste tout cassé ! » Le regard dans le vide d’Amandine Grieneisen, assistante de développement local et responsable des collectes, en dit long sur l’état d’abattement qui touche toute la communauté du Secours Populaire Français du Haut-Rhin.

Hier matin, les bénévoles sont arrivés vers 9 h dans le local de stockage (quatre salles dans un site industriel) pour terminer de ranger les jouets de Noël. Il y en a environ 3 000 qui proviennent des dons des grandes surfaces et des magasins de jouets de la région (plus quelques jouets anciens en très bon état). Ils doivent profiter à 708 familles (pour 2 740 personnes), dans le cadre de la traditionnelle opération Pères Noël Verts. Mais ces bénévoles n’ont jamais pu effectuer leur travail : devant leurs yeux effarés, un véritable spectacle de désolation. Tout a été saccagé, vandalisé, brisé menu, souillé dans le local des vêtements. La scène donne l’impression du passage d’une mini-tornade, avec les plafonds arrachés, les vitres cassées et la laine de verre en miettes qui recouvre une partie des pièces.

« Tout ça pour quoi ? »

« On est totalement incapable de savoir ce qui peut encore être sauvé et distribué. Il y avait ici les trois quarts des besoins de la campagne de Noël 2015… Rien que pour les vêtements, avec la laine de verre, les excréments, il faut tout nettoyer. Mais nous n’avons pas les moyens de faire 100 ou 200 machines à laver. Et puis nos bénévoles sont complètement démoralisés ! Tout ça pour quoi, alors que je suis persuadée qu’ils ont laissé sur place 99 % de la marchandise ? »

Le lundi d’Amandine Grieneisen s’est déroulé entre le local dévasté et le commissariat de Mulhouse. Après la constatation des dégâts par les policiers, deux plaintes seront déposées, par le Secours Populaire et la mairie de Mulhouse (à qui appartiennent les locaux). C’est d’ailleurs vers la Ville de Mulhouse que l’association d’aide aux plus démunis s’est tournée, pour trouver un nouveau local, si possible plus sécurisé que ce site industriel ouvert à tout vent. Mais il faudra aussi donner un sérieux coup de main à l’équipe de Mulhouse pour lui permettre d’être au rendez-vous du Père Noël. Pour une fois, aider ceux qui se mettent si souvent au service des autres.

Appel aux dons et aux bénévoles

Le Secours Populaire lance un appel urgent aux dons matériels et financiers pour faire face à cette catastrophe et poursuivre au plus vite ses actions de solidarité à Mulhouse. « Nous avons besoin en priorité de jouets neufs ou en très bon état, de vêtements, vaisselle, bibelots, mais aussi d’argent pour remplacer le matériel qui a été abîmé. Nous lançons également un appel aux bénévoles qui pourraient nous aider une journée à nettoyer, ranger, trier notre local de stockage » , précise le Secours Populaire qui communiquera plus tard sur une date pour transporter ce qui peut être récupéré, dans une nouvelle salle. Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours Populaire Français, 6 rue des Amidonniers à Mulhouse et via le site internet www.secourspopulaire.fr/68