Sondage : l'ascension de Nadine Morano, la chute de Sarkozy
Selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, l’eurodéputée Nadine Morano gagne des points à droite et au FN, alors que Nicolas Sarkozy recule, laissant ses rivaux s’échapper.

Sa sortie sur la "race blanche" ne lui aura pas attiré que des réactions négatives : dans un tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio , Nadine Morano engrange des points à droite et au FN. Le sondage, réalisé tous les mois, montre que l'eurodéputée a gagné cinq points, montant à 32% d'opinions favorables, son plus haut score jusque-là. Si elle recule à gauche (-6), elle gagne 8 points chez les sympathisants Les Républicains et 30 auprès de ceux de Marine Le Pen .
Si elle est perçue comme un handicap par une majorité de Français (64%), un tiers des sympathisants de droite juge que Nadine Morano est un atout ainsi que pour la moitié des électeurs frontistes, rapporte Paris Match.
Sarkozy chute derrière Juppé et Fillon
Nicolas Sarkozy , qui a sanctionné l'eurodéputée, en paie le prix : il perd deux points, et jusqu'à six dans sa famille politique, passant derrière ses concurrents Alain Juppé et François Fillon . Ce dernier gagne trois points et revient dans le Top 5, talonnant Sarkozy chez les sympathisants Républicains (77% contre 76%). Alain Juppé, lui, consolide son statut de favori. Le maire de Bordeaux gagne un point et progresse à droite.
Source: leJDD.fr

L'improbable alliance Glucksmann-Maréchal ; la solitude de François Ruffin : les indiscrets du JDD
Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : Glucksmann s’allie à Maréchal au Parlement européen ; Macron mis à l'écart dans la gestion des affaires intérieures... sans oublier l'agenda de la semaine.

Les Républicains : pour Juppé, le parti « s’est détraqué » avec la « dérive droitière d’une partie de l’UMP »
L'ancien président de l'UMP, entre 2002 et 2004, estime aujourd'hui que Les Républicains et le Parti socialiste sont « en déclin total ».

Municipales : à Bordeaux, Alain Juppé joue avec son devoir de réserve
A Bordeaux, le candidat aux élections municipales Nicolas Florian revendique le parrainage d'Alain Juppé, pourtant astreint à un devoir de réserver en temps que membre du Conseil constitutionnel. L'ancien Premier ministre et ex-maire de Bordeaux ne mégote pas sur son soutien à son dauphin.

Les orphelins d'Alain Juppé déçus par la candidature d'un macroniste à Bordeaux
Les amis d'Alain Juppé, réunis ce week-end, s'agacent de la candidature d'un macroniste contre son successeur, Nicolas Florian.

SONDAGE. Les meilleurs héritiers de Jacques Chirac s'appellent Alain Juppé et Nicolas Sarkozy
Pour 62% des Français, Alain Juppé est le principal héritier de Jacques Chirac, devant Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont néanmoins pris leur retraite depuis leur défaite à la primaire en 2016.