Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Marché du travailLe chômage en Suisse a légèrement augmenté

Le taux de chômage en Suisse a grimpé de 3,2% en novembre à 3,5% en décembre, selon les calculs du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiés vendredi. Pour l'ensemble de l'année 2013, il en résulte un taux de chômage moyen de 3,2%, supérieur de 0,3 point de pourcentage aux 2,9% de 2012.

A fin décembre, 149'437 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 10'364 de plus que le mois précédent. Sur un an, la hausse se chiffre à 5% ou 7128 personnes.

Davantage d'inscriptions à l'ORP

Durant le mois sous revue, le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté de 3,4% ou 654 personnes, à 19'981. Il a toutefois légèrement diminué, de 1,8%, par rapport au mois de décembre 2012.

L'ensemble des demandeurs d'emploi - chômeurs et non-chômeurs - inscrits auprès des ORP en décembre dernier a pour sa part augmenté de 4,7% ou 9280 personnes par rapport à novembre, à 205'802. Il est aussi supérieur de 4,5% ou 8904 personnes au nombre recensé en décembre 2012.

5,1% en Suisse romande et au Tessin

Le taux de chômage en Suisse romande et au Tessin a progressé en décembre de 0,4 point de pourcentage sur un mois à 5,1%. Seul le canton de Fribourg, avec un taux de 3,3%, se situe en-dessous de la moyenne nationale de 3,5%, selon les données publiées vendredi par le SECO.

Pour comparaison, le taux de chômage moyen en Suisse alémanique s'affiche en décembre à 2,8%, en hausse de 0,1 point de pourcentage sur un mois. En rythme annuel, il affiche aussi une hausse de 0,1 point de pourcentage, alors qu'en Suisse romande et au Tessin elle atteint 0,3 point, indiquent les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Forte hausse en Valais

La progression la plus forte durant le mois sous revue a été enregistrée en Valais, de 1,4 point de pourcentage par rapport à novembre à 5,6%, un taux qui est aussi celui de Genève (+0,1 point). Neuchâtel présente avec 5,8% (+0,5 point) le taux le plus élevé du pays.

Suivent Vaud avec 5,3% (0,3 point) et le Jura avec 4,3% (+0,4 point), et Fribourg qui présente avec 3,3% (+0,5 point) le taux le plus bas parmi les cantons romands. A Berne, le taux de chômage est resté pratiquement stable à 2,6% (+0,1 point). Quant au Tessin, il présente pour décembre un taux de chômage de 4,9% (+0,1 point).

En Suisse alémanique, seul Bâle-Ville avec un taux de 3,9% se situe au-dessus de la moyenne nationale de 3,5%, qui est aussi le taux affiché par Zurich (+0,2 point de pourcentage chacun par rapport à novembre).

Des liens à intensifier à Genève

Réagissant à la hausse du chômage à Genève, l'un des plus élevés de Suisse après le canton de Neuchâtel, le conseiller d'Etat Mauro Poggia a annoncé vendredi qu'il va proposer plusieurs mesures. Il veut intensifier les liens entre employeurs et demandeurs d'emploi.

Avec 13'131 personnes au chômage fin décembre, soit une hausse de 231 chômeurs en un mois, le taux de chômage à Genève s'établit à 5,6% (+0,1 point). Même si le chômage connaît une hausse plus importante au niveau national (+0,3 points), «il ne peut pas être attendu des demandeurs d'emploi du canton de Genève qu'ils se consolent de cette comparaison ponctuelle», a affirmé Mauro Poggia, le nouveau conseiller d'Etat en charge du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).

ats