CULTURE - Après six années de travaux, le musée de l'Homme ouvre à nouveau ses portes. Jeudi matin. il sera inauguré par François Hollande avant d'accueillir le public à partir de samedi 17 octobre.
Tout d'abord, la moitié de l'humanité peut se rassurer, il s'agit bien du musée de l'Homme avec un grand "H". "J'aurais bien aimé qu'il s'appelle le musée de l'Humanité, réagit Bruno David, le président du Museum national d'Histoire naturelle, mais tout le monde le connaissait sous le nom de musée de l'Homme, donc on a conservé ce nom auxquels les gens sont attachés."
L'Homme. Vaste sujet. Pour l'aborder, l'exposition permanente se décline en trois grands chapitres, trois grandes questions existentielles : "Qui sommes-nous ?", "D'où venons-nous ?" puis "Où allons-nous ?", comme nous le montrons dans la vidéo ci-dessus.
L'exposition permanente se veut moderne. "L'ancien musée s'appuyait sur de très riches collections et dont l'objectif était de montrer un maximum de choses, avec des alignements d'objets, relate Bruno David, C'était l'esprit des musées dans les 1930-1950, où un musée devait exhiber sa richesse au public." Mais au palais du Trocadéro, nous sommes bien en 2015. Écrans interactifs, ateliers pédagogiques, scénographie aérée... Le visiteur est même invité à écouter des chants dans différentes langues dans... la reproduction d'une langue géante.
Pourquoi autant de temps pour l'accouchement ? Six ans de travaux pour 16.000 m2 à rénover. "Il y a eu des surprises, fait savoir Bruno David, par exemple la structure du bâtiment était trop faible pour supporter ce que l'on voulait installer dans le musée et le passage du public."
Alors... Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Vous vous posez encore ces questions existentielles après cet article ? Le Musée de l'Homme vous aidera donc à y répondre à partir de samedi 17 octobre. L'entrée sera gratuite les trois premiers jours.