Carrefour veut réduire de 40 % ses émissions de CO2 entre 2010 et 2025
La filière agroalimentaire se mobilise dans le cadre de la Conférence climat. La thématique « Mieux se nourrir » sera l'un des thèmes largement débattu lors de la COP21.

Il n'y pas que la pollution qui détruise la planète. Ce qu'il y a dans nos assiettes a aussi un impact considérable sur nos émissions de gaz à effet de serre, puisqu'un tiers de nos émissions provient de la chaîne alimentaire. Plus que jamais, les liens entre l'alimentation et le climat sont d'actualité et les entreprises du secteur agroalimentaire l'ont bien compris, qui sont de plus en plus nombreuses à placer la RSE â?? la responsabilité sociétale des entreprises â?? au cÅ?ur de leur stratégie. En France et dans les pays développés en général, le consommateur est de plus en plus attentif à ce qu'il mange. En témoignent le succès du bio, mais aussi les déboires du géant américain Monsanto montré du doigt par dans le monde entier pour ses pesticides.
Lutter contre le gaspillage
L'alimentation contribue à hauteur de 21 % aux émissions de gaz à effet de serre et à hauteur de 30 % à la consommation énergétique mondiale. D'ici 15 ans, la population mondiale va croître de 15 % pour atteindre 8,4 milliards d'habitants, soit 1 milliard de personnes supplémentaires à nourrir.
Préserver la biodiversité
Mieux se nourrir c'est donc aussi mieux produire. Pour les entreprises comme Carrefour, géant français de la grande distribution présent sur tous les continents, l'enjeu est taille. « Si les produits de qualité proposés à nos clients deviennent rares ou n'existent plus, nous n'existerons plus non plus », déclarait récemment Georges Plassat, PDG de Carrefour, au magasine « LSA ». Afin de réduire son empreinte environnementale, l'enseigne est engagée dans une démarche « ambitieuse et structurée afin de réduire de 40 % ses émissions de CO2 entre 2010 et 2025. Elle s'organise autour de trois grands thèmes : lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes, préserver la biodiversité et agir en partenariat avec toutes les parties prenantes.
Une culture saine
« La préservation de la biodiversité, du bien-être animal et de la santé sont au cÅ?ur de la démarche des Filières Qualité Carrefour », explique ainsi un porte-parole du groupe. Pour Carrefour, cet engagement s'inscrit concrètement à travers quelques grands principes « à respecter impérativement » : la rotation des cultures, l'interdiction de l'épandage de boue des stations d'épuration, l'exclusion des productions végétales hors sol et l'absence de traitements chimiques postrécoltes sur les fruits et légumes. Concrètement, Carrefour commercialise un poulet « Label Rouge » fermier élevé sans avoir eu recours aux antibiotiques ou encore des tomates de pleine terre sans herbicides.
Solutions COP21 : du 4 au 10 décembre 2015 au Grand Palais (Paris VIIIe). www.solutionscop21.org