Première mondiale française : la route solaire qui produit de l'électricité

Un revêtement de cellules photovoltaïques conçu pour les routes devrait arriver sur le marché en janvier 2016. En couvrant seulement 2,5% des surfaces routières françaises, il permettrait d'assurer jusqu'à 10% des besoins énergétiques du pays.

Première mondiale française : la route solaire qui produit de l'électricité

    Après les autoroutes capables de recharger les voitures électriques pendant qu'elles roulent, les routes photovoltaïques. Par le simple effet de l'exposition de son revêtement au soleil, cette technologie de route solaire pourrait produire de l'électricité renvoyée sur le réseau ERDF.

    Fruit de 5 ans de recherche avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), ces dalles de cellules photovoltaïques devraient être commercialisées à partir de janvier 2016.

    Des dalles à appliquer aux routes existantes

    Colas, la filiale routière de Bouygues, a lancé ce mardi 13 octobre la nouvelle prouesse technologique appelée «Wattway». Principal avantage de ce revêtement : «â??Il n'y a pas besoin de refaire les infrastructures, explique le PDG de Colas, Hervé Le Bouc. Il s'agit d'un revêtement routier commercialisé sous forme de dalles qui s'appliquent sur les routes ou parkings».

    En effet, chaque dalle est constituée d'une cellule photovoltaïque de 15 centimètres de côté. Destinée à être collée à la route, elle est conçue pour résister au poids des camions les plus lourds et ne pas être abrasive ou glissante.

    Le revêtement de dalles a déjà été testé avec succès à Chambéry et à Grenoble sur un cycle d'un million de véhicules, soit vingt ans de trafic normal d'une route. Habituellement très fragiles, les panneaux photovoltaïques sont ici protégés par un revêtement transparent breveté.

    L'idée est ensuite de relier la route solaire à un système récupérant l'énergie produite, via une connectique souterraine. «Des onduleurs renvoient l'énergie sur le réseau ERDF. Ou alors les logements peuvent y être directement branchés», ajoute le PDG de Colas.

    L'indépendance énergétique de la France avec un quart des routes mobilisé

    Eclairage public, alimentation des abribus ou des feux rouges en zone urbaine, ou encore besoins des habitations en zones peu peuplées... Quatre mètres de chaussée équipée par le revêtement Wattway (soit 20 m²) pourraient suffire à couvrir les besoins en électricité d'un foyer (hors chauffage), selon les calculs de l'ADEME. « Si on recouvrait un quart des routes, on assurerait l'indépendance énergétique de la France, fait valoir le PDG de Colas. En dotant 2,5% des surfaces d'un tel revêtement solaire, on couvrirait déjà 10% des besoins. Cela montre l'enjeu derrière ce projet ».

    « Nous serons au même prix qu'une ferme solaire, de manière à constituer une alternative à ce mode de production d'électricité photovoltaïque », explique t-il. Ensuite, tout dépend de la réglementation fixant le tarif réglementé de rachat de cette énergie verte, qui déterminera l'envie des clients de s'en équiper car ils opteront probablement pour la revente sur le réseau d'ERDF, plus rentable que l'auto-consommation. Selon Hervé Le Bouc, «dans l'immédiat, la motivation des clients (...) réside dans l'image du produit, le fait de faire passer un message vert». Wattway se laisse 4 ans pour commencer à équiper des tronçons de plusieurs kilomètres. Dans un premier temps, le service sera surtout proposé aux petites surfaces, tels que les parkings d'hypermarchés.