“Oh non. Pas ça. Pas encore”, écrit le quotidien danois Jyllands-Posten. Mais si. Une fois encore, un zoo danois va ouvrir – littéralement – un animal devant un public qui comptera sûrement des enfants.

La dernière fois, c’était il y a un an et demi à Copenhague, quand le jardin zoologique de la ville avait abattu un giraphon nommé Marius, suscitant une polémique bien au-delà des frontières du pays.

Cela ne fait pas peur au personnel du jardin zoologique d’Odense, troisième ville danoise. Ici, on prévoit de disséquer une jeune lionne ce jeudi 15 octobre, pendant les vacances d’automne des petits Danois, au motif que la dissection est un bon outil pédagogique. Le responsable des gardiens du zoo, Michael Wallberg Sørensen, l’explique au journal danois Berlingske :

On peut voir les griffes, les dents, le crâne et les grands muscles qui servent à la mastication. Toutes ces adaptations qui font que le lion fait partie des prédateurs les plus importants de la savane. Et puis, il est important d’apprendre que la mort fait partie de la vie”.

La lionne en question est déjà morte, elle a été abattue au mois de février, car la population des félins du zoo était trop importante et qu’aucun autre zoo ne pouvait la prendre en charge. Depuis, elle a été conservée au congélateur.

Mais tout le monde ne partage pas la vision du zoo d’Odense. Et la question que se posent maintenant les Danois, c’est l’ampleur de la réaction à l’étranger. D’autant que, sur la Toile, les internautes ont déjà commencé. Sur le Huffington Post, un blogueur traite les zoo danois de “tueurs en série”.