Publicité
Avec

C’est le grand débat médiatique de la rentrée : les intellectuels pencheraient de plus en plus à droite. Le parler vrai serait en train de triompher, reléguant la bien pensance dans la minorité. Un déplacement du centre de gravité dans le monde des idées ?

Une de libération du lundi 5 octobre 2015
Une de libération du lundi 5 octobre 2015

Pour peu que Michel Onfray ait un bon avocat, on pourrait lui suggérer d’arrondir ses fins de mois en réclamant des royalties à la presse française. Car manifestement, le philosophe fait vendre : qu’il soit accueilli dans les colonnes d’un journal pour y exprimer ses idées, ou qu’il soit mis à la Une pour mieux déconstruire son discours, le philosophe (qui fait par ailleurs les belles soirées d’été sur France Culture) est partout.

Publicité

Partout, mais pas tout seul, puisqu’associé, sans doute contre son gré, à d’autres intellectuels ou assimilés, tels qu’Alain Finkielkraut (tiens, encore quelqu’un de chez nous), Eric Zemmour, Natacha Polony ou Jacques Sapir. Les uns ancrés à droite. Les autres sur le point de s’y installer.

Depuis quelque temps, une forme d’exode intellectuel serait à l’œuvre dans notre géographie hexagonale des idées.

Victoire de la ‘’droitisation’’ des esprits. Et triomphe médiatique de ces penseurs qui, à force de répéter qu’on leur interdit de s’exprimer, ont fini par être omniprésents.

Il y a quelques jours, le journal Le Monde en tirait la conclusion que « la bien pensance n’est plus le discours dominant »

S’agit-il d’un diagnostic partagé ?

« Le ‘’politiquement correct’’ est-il devenu minoritaire ? »

François Armanet, Jean-François Khan, Vincent Tremollet de Villers et Nicolas Truong
François Armanet, Jean-François Khan, Vincent Tremollet de Villers et Nicolas Truong
© Radio France - JCF

Emission en partenariat avec :

Suivez-nous aussi sur:

[

twitter
twitter

](http://twitter.com/grain_a_moudre "Du Grain à moudre sur Twitter")

L'équipe