Municipales à Paris : Hidalgo veut privilégier la voiture électrique

 

Paris, samedi 11 janvier. Anne Hidalgo, candidate socialiste pour les municipales défend les transports en commun en prenant le tramway parisien.
Paris, samedi 11 janvier. Anne Hidalgo, candidate socialiste pour les municipales défend les transports en commun en prenant le tramway parisien. (AFP/JOEL SAGET.)

    C'est

    : les transports à Paris. Ce samedi, la candidate socialiste à la mairie de Paris,

    a occupé le terrain pour défendre ce qu'elle appelle «la mobilité douce». Devant une station de tramway

    , l'actuelle première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë, a indiqué vouloir «faire ce pari des transports en commun», qui relève d'un «enjeu de santé publique» pour une moindre pollution.

    Concrètement, Anne Hidalgo

    , non polluants, des vélos, et la création de Scootlib, des scooters électriques en libre-service. Elle a précisé que, si elle est élue, «les propriétaires de véhicules électriques pourront prendre les couloirs de bus et recharger gratuitement la nuit sur les bornes installées par la Ville».

    Elle entend aussi «prolonger le tramway», qui est «un transport confortable, propre, accessible à toutes les personnes, y compris à mobilité réduite», afin qu'il constitue une «boucle» autour de la capitale, a-t-elle affirmé avant de monter dedans. Elle dit aussi souhaiter «l'automatisation de nouvelles lignes de métro», notamment la ligne 4, pour «gagner en efficacité et en confort pour les voyageurs».

    VIDEO. Hidalgo fait le pari de la «mobilité douce» à Paris

    La première adjointe au maire de Paris en a profité au passage pour égratigner sa rivale de droite, Nathalie Kosciusko-Morizet. La candidate UMP à la mairie de Paris fait le «choix de la voiture individuelle, polluante», a-t-elle dénoncé face à la presse. Selon elle, l'ancienne ministre de l'Ecologie «a poussé la diésélisation du parc automobile français» et la droite continue de se faire «l'expression de lobbies qui sont assez archaïques par rapport à l'évolution des grandes villes». Elle a aussi affirmé que sa rivale de l'UMP était, il y a quelques années, opposée au tramway.