LES PLUS LUS
Publicité

Tourisme : les vacances de la Toussaint font le plein

Les Français recherchent le soleil et la mer en France et en Espagne. Certains pousseront jusqu’à Cuba.

Marie Nicot , Mis à jour le
Barcelone est une destination phare. ici, la Sagrada familia.
Barcelone est une destination phare. ici, la Sagrada familia. © Reuters

Laurent Fabius a annoncé un investissement de 1 milliard d'euros afin de dynamiser le tourisme dans l'Hexagone. Le ministre peut déjà compter sur les Français pour doper la fréquentation. Le week-end prochain, ils seront plus nombreux à sillonner le pays que lors des vacances de la Toussaint 2014 . Voyages-sncf.com enregistre une hausse de 2% des ventes de billets de TGV et d'Intercités. La destination préférée reste Paris, avec un vaste choix d'expositions consacrées à Picasso, Warhol et Martin Scorsese. La capitale est talonnée par Lille (+ 9%), avec l'événement culturel Renaissance 2015, et par Bordeaux et Aix-en-Provence (+6%).

Publicité

De fait, les vacanciers cherchent aussi le soleil. Les résidences Pierre & Vacances et les Club Med de la Côte d'Azur font le plein malgré les fortes intempéries du week-end dernier. Abritel, spécialiste des locations d'appartements et de maisons, enregistre une hausse des demandes de 5% par rapport à l'an passé, avec des pics en Corse (22%), Rhône-Alpes (19%) et Poitou-Charentes (13%). "L'effet low cost dans les transports et les hébergements incite les Français à partir. Ils sont opportunistes car leur budget reste contraint", analyse Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.

La suite après cette publicité

L'Espagne destination numéro un devant l'Italie et la Grèce

Dans l'aérien, la concurrence sur les prix des vols permet de s'envoler hors des frontières. Le Syndicat des entreprises du tour operating (Seto) note "une reprise du marché, avec une croissance du trafic de 5,8% pour la Toussaint et l'hiver". Si la Tunisie, la Turquie et l'Égypte sont encore boudées, il y a un léger frémissement sur le Maroc, notamment Marrakech. Mais la destination numéro un reste l'Espagne, notamment Barcelone, déjà grande gagnante de l'été 2015. Le groupe Marmara (TUI), spécialiste du Bassin méditerranéen, observe aussi une croissance des réservations de 22% en Espagne, 14% en Italie et 8% en Grèce.

La suite après cette publicité

En long-courrier, le voyagiste en ligne Liligo note un engouement pour la Thaïlande et New York. L'ouverture commerciale de Cuba encourage les touristes à s'embarquer pour La Havane. "Cuba sera une des premières destinations lointaines cet hiver, prédit Jean-François Rial, patron de Voyageurs du monde. Le nombre de départs a doublé. C'est une success story."

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
En 2024, Microsoft a généré un chiffre d'affaires de plus de 245 milliards de dollars.
Economie

50 ans de Microsoft : comment est né le géant de la tech ?

L’ANTISÈCHE. Microsoft fêtera ses 50 ans demain. L’occasion de revenir sur l'histoire du géant américain de l’informatique, depuis son premier programme créé par Bill Gates et Paul Allen au Nouveau-Mexique à ses dernières consoles high-tech.

Publicité