Tourisme : les vacances de la Toussaint font le plein
Les Français recherchent le soleil et la mer en France et en Espagne. Certains pousseront jusqu’à Cuba.

Laurent Fabius a annoncé un investissement de 1 milliard d'euros afin de dynamiser le tourisme dans l'Hexagone. Le ministre peut déjà compter sur les Français pour doper la fréquentation. Le week-end prochain, ils seront plus nombreux à sillonner le pays que lors des vacances de la Toussaint 2014 . Voyages-sncf.com enregistre une hausse de 2% des ventes de billets de TGV et d'Intercités. La destination préférée reste Paris, avec un vaste choix d'expositions consacrées à Picasso, Warhol et Martin Scorsese. La capitale est talonnée par Lille (+ 9%), avec l'événement culturel Renaissance 2015, et par Bordeaux et Aix-en-Provence (+6%).
De fait, les vacanciers cherchent aussi le soleil. Les résidences Pierre & Vacances et les Club Med de la Côte d'Azur font le plein malgré les fortes intempéries du week-end dernier. Abritel, spécialiste des locations d'appartements et de maisons, enregistre une hausse des demandes de 5% par rapport à l'an passé, avec des pics en Corse (22%), Rhône-Alpes (19%) et Poitou-Charentes (13%). "L'effet low cost dans les transports et les hébergements incite les Français à partir. Ils sont opportunistes car leur budget reste contraint", analyse Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.
L'Espagne destination numéro un devant l'Italie et la Grèce
Dans l'aérien, la concurrence sur les prix des vols permet de s'envoler hors des frontières. Le Syndicat des entreprises du tour operating (Seto) note "une reprise du marché, avec une croissance du trafic de 5,8% pour la Toussaint et l'hiver". Si la Tunisie, la Turquie et l'Égypte sont encore boudées, il y a un léger frémissement sur le Maroc, notamment Marrakech. Mais la destination numéro un reste l'Espagne, notamment Barcelone, déjà grande gagnante de l'été 2015. Le groupe Marmara (TUI), spécialiste du Bassin méditerranéen, observe aussi une croissance des réservations de 22% en Espagne, 14% en Italie et 8% en Grèce.
En long-courrier, le voyagiste en ligne Liligo note un engouement pour la Thaïlande et New York. L'ouverture commerciale de Cuba encourage les touristes à s'embarquer pour La Havane. "Cuba sera une des premières destinations lointaines cet hiver, prédit Jean-François Rial, patron de Voyageurs du monde. Le nombre de départs a doublé. C'est une success story."
Source: JDD papier

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