

Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Des Palestiniens ont mis le feu vendredi avant l'aube au tombeau de Joseph, vénéré par les juifs à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Mahmoud Abbas a condamné cet acte. Professeur au Collège de France, Henry Laurens, qui vient de publier La Paix impossible 1982-2001 , 5e tome de La Question de Palestine, a répondu aux questions du Point.fr.

Le Point.fr : Pourquoi les Palestiniens prennent-ils pour cible le tombeau de Joseph ? N 'est-il pas un prophète salué par le Coran ? La sourate 12, l 'une des plus belles, porte même son nom …
Henry Laurens : C'est un acte de haine, qui a aussi une valeur symbolique forte. Ce tombeau est un lieu de pèlerinage pour les Israéliens : il symbolise pour les Palestiniens la présence de l'autre, de l'ennemi. Il a d'ailleurs déjà été brûlé lors d'une précédente intifada : il est le signe de l'accaparement d'une partie du territoire palestinien. À partir du moment où les revendications territoriales se fondent sur des prémices historiques, tout site ancien est susceptible de devenir un enjeu politique. Mais il me paraît sage de prendre du recul, car, quelle que soit la religion, on fabrique les lieux bibliques en Palestine de manière industrielle.
Vous voulez dire que ce tombeau n 'en est pas un ?
Si, c'est un tombeau, mais sûrement pas celui de Joseph, puisqu'il n'a jamais existé. Le fils de Jacob vendu par ses frères est un mythe, ne l'oublions pas. Donc je doute qu'il ait jamais eu une sépulture. Ensuite, si lieu saint biblique il y a en Palestine, en général, ce ne sont ni les juifs ni les chrétiens qui les ont désignés comme tels, mais les musulmans. Il est donc fort possible que ce mausolée ait appartenu à un saint soufi et qu'à un moment donné on l'ait rattaché à un personnage biblique.
En Israël, des sionistes religieux tirent déjà prétexte de cet incident pour récupérer le mont du Temple …
C'est inévitable. Mais les Palestiniens vont sûrement rappeler aux Israéliens la destruction de 500 mosquées en 1948, lors de la guerre d'indépendance. Des mosquées rasées avec les villages ou transformées en lieu culturel, en boutique, etc. Le problème, c'est qu'il n'existe pas dans cette région de lieux laïques et de lieux saints, comme en France où l'église côtoie le monument aux morts : tout est confondu, tout est émotionnel.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre

Ca fait du bien de temps en temps d'avoir des rappels des faits objectifs...
Malheureusement, l'AFP n'a aucune objecti...vité sur le sujet et parsème ses communiqués de vocabulaire partisans qui sont souvent repris en l'état par les medias.
Comme la plupart des medias, et donc des gens, ne s'intéressent pas au fond du sujet, ils se contentent de ce qu'on leur sert et on en arrive ainsi à haïr la seule démocratie de la région qui ne fait que faire ce la France et d'autres pays occidentaux devront faire bientôt pour se défendre. Ne croyez pas que les attaques aux couteaux n'arriveront pas ici. Et on verra à ce moment si les medias trouveront les réactions des Français "disproportionnées" comme les medias aiment à qualifier les ripostes israéliennes. Ils aimeraient surement que l'armée israélienne aille poignarder des civils palestiniens pour être plus justes...
Faisant réponse à votre question, je citais un court passage de Claude Lévi-Strauss «Tristes Tropiques» ! Hélas le pauvr...e ne savait pas qu'il serait censuré par nos régulateurs (peut-être qu'il a utilisé des mots désormais interdits ?)
Je me permettais aussi de vous conseiller, avant d'être rassuré, d'entendre les discours de certains à la fois en anglais... Pour nous et dans la langue maternelle... Pour eux !
Je suis rassuré que le président de l'Autorité palestinienne ait condamné cet acte barbare à l'encontre du tombeau de Jo...seph. Mais une question se pose : pourquoi les islamistes ont ce besoin de détruire tout ce qui historique ? Mausolée du prophète Jonas à Moussoul, citadelle de Tal Afar, les statues d'Abou Tamman, l'église verte de Tikrit, le mausolée de al-Arbaim (sépulture de quarante figures de l'islam, dont les compagnons de Mahomet) ; et aujourd'hui, le mausolée de Joseph en Cisjordanie.
Détruire systématiquement, effacer toute trace de l'Histoire... Cela démontre une inculture crasse, mais aussi des pulsions qui sont du domaine psychiatrique.