Située en plein désert de Mojave, l’un des déserts nord-américains les plus arides, Las Vegas est confrontée à une quinzième année consécutive de sécheresse. Quand les mormons fondèrent la ville, au milieu du XIXe siècle, ils prirent pourtant bien soin de la construire non loin de l’une des rares sources d’eau de la région, le fleuve Colorado.

> > > Retrouvez l’infographie animée sur Las Vegas

Mais, après un siècle et demi d’urbanisation galopante, cette eau ne suffit plus pour les 2 millions d’habitants de la ville et ses quelque 40 millions de touristes qui affluent chaque année dans le temple du jeu. Depuis vingt ans des mesures draconiennes d’économie des ressources ont été prises. Insuffisant.

Partie intégrante de la longue série de ProPublica dédiée au Colorado, l’infographie que nous publions ici détaille, année après année, la consommation d’eau induite par cette croissance non maîtrisée.

Pure player de référence dans le domaine du “journalisme d’investigation d’intérêt public”, le site américain ProPublica publie une enquête à charge sur l’exploitation et l’appauvrissement du fleuve. Une plongée dans le non-sens écologique que constitue le développement urbain accéléré.

Vingt des plus grandes villes des Etats-Unis se situent dans les sept Etats de l’Ouest américain alimentés en eau par le Colorado. La répartition des ressources du fleuve entre ces Etats a fait l’objet de nombreux contentieux. Et le réchauffement climatique ne devrait rien arranger.

En avril, le gouverneur de Californie annonçait des mesures inédites (et obligatoires) de restriction dans l’usage de l’eau en demandant aux villes une réduction de 25 % de leur consommation. “Une première dans l’histoire de l’Etat”, écrivait alors le Los Angeles Times. Confrontée cet été à une série d’incendies dramatiques, la Californie vient par ailleurs d’adopter une ambitieuse loi sur les énergies renouvelables pour faire face au changement climatique.

> > > Retrouvez l’infographie animée sur Las Vegas