Publicité

L’Allemagne en émoi après le soupçon de corruption sur le Mondial de foot 2006

Selon le magazine « Der Spiegel », la Fédération allemande de football aurait indirectement versé 6,7 millions d’euros pour obtenir l’attribution du Mondial 2006.

021411207951_web.jpg
S’il y a toujours eu des soupçons sur les conditions d’attribution de la Coupe du monde de 2006, c’est la première fois qu’ils sont aussi concrets.

Par Thibaut Madelin

Publié le 16 oct. 2015 à 17:36

L’Allemagne est en émoi samedi après des révélations du magazine der Spiegel selon lesquelles le pays organisateur du Mondial-2006 aurait acheté des voix au sein de la Fifa pour décrocher l’organisation de la compétition restée dans la mémoire collective comme le plus grand événement depuis la chute du Mur de Berlin en 1989.

« Le Mondial-2006 a-t-il été acheté? »: ce titre barre la Une du quotidien le plus lu d’Allemagne, Bild, qui se demande également: « Avons-nous acheté notre ’conte d’été’ par de la corruption? »

« ’Conte d’été 2006’: tout a été en fait acheté? », s’interroge de son côté le quotidien berlinois Tagesspiegel, avec une photo de l’époque montrant des jeunes supporteurs allemands en liesse, le visage peint aux couleurs du drapeau allemand.

Après le scandale Volkswagen, l’affaire DFB, donc ? Selon le magazine « Der Spiegel », la Fédération allemande de football (DFB) aurait indirectement versé 6,7 millions d’euros pour obtenir l’attribution du Mondial 2006. Concrètement, c’est le Français Robert Louis-Dreyfus, alors patron et actionnaire d’Adidas, qui aurait versé secrètement et à titre personnel la somme en 2000 sur le compte d’une caisse noire.

Publicité

S’il y a toujours eu des soupçons sur les conditions d’attribution de la Coupe du monde de 2006, c’est la première fois qu’ils sont aussi concrets. « Le football allemand tombe dans sa plus grave crise depuis le scandale de corruption de la Bundesliga des années 1970 », affirme « Der Spiegel ». Après Volkswagen, un autre symbole de l’Allemagne pourrait à son tour voir son image écornée.

« Aucune preuve d’irrégularités »

La DFB a reconnu vendredi le versement de 6,7 millions d’euros à la Fifa en avril 2005, tout en assurant que cette somme n’est pas liée à l’attribution du Mondial-2006. Dans son communiqué, elle explique que ce versement est apparu à l’occasion d’un examen interne lancé ces derniers mois sur l’attribution du Mondial 2006, dans le contexte du scandale de la Fifa.

A travers cela, la « DFB a appris qu’un paiement de 6,7 millions d’euros avait été fait à la Fifa en avril 2005, somme qui aurait pu être utilisée pour autre chose que le but initial [programme culturel de la Fifa, NDLR] », explique la Fédération. « Le paiement n’était pas lié avec l’attribution » du Mondial, assure la Fédération allemande, précisant que l’enquête interne n’a révélé « aucune preuve d’irrégularités ».

Une abstention énigmatique

Mais pour le « Spiegel », Franz Beckenbauer, alors chef du comité de candidature, et Wolfgang Niersbach, actuel patron de la DFB, ainsi que d’autres dirigeants du football allemand, étaient manifestement au courant depuis 2005, lorsque Robert Louis-Dreyfus aurait demandé à être remboursé de son versement réalisé en 2000. Le comité d’organisation allemand aurait alors trouvé un moyen détourné de le faire.

Selon le magazine de Hambourg, l’argent aurait servi à acheter les quatre voix asiatiques du comité exécutif de la Fifa, composé de 24 membres. Lors du vote de juillet 2000, ils avaient tous voté en faveur de l’Allemagne. Grâce à l’abstention surprise et encore énigmatique du représentant néo-zélandais Charles Dempsey, l’Allemagne avait remporté le vote final par 12 voix contre 11.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité