L’Australie qui rencontrera les All Blacks samedi 31 octobre en finale de la Coupe du monde de rugby doit se préparer : avant le match, les joueurs néo-zélandais entameront leur redoutable danse traditionnelle : le haka.

Une danse apparue pour la première fois dans un cadre sportif en 1888 en Nouvelle-Zélande, explique le site du Guardian, qui a mis en ligne récemment une histoire animée du haka (la vidéo est en anglais). On y apprend qu’il existe plusieurs types de haka (pour souhaiter la bienvenue, pour célébrer une victoire ou à l’occasion de funérailles).

Longtemps les All Blacks ont entonné Ka mate, un chant guerrier qui puise ses racines dans les légendes maories (il aurait été composé en 1820 par un chef maori qui fuyait ses ennemis). Mais en 2005, un nouveau chant est composé spécialement pour eux, détaille l’animation du Guardian. Plus adapté au rugby, mais aussi plus violent, Kapa O Pango a suscité de nombreuses critiques. Et des répliques plus ou moins cinglantes des adversaires de la Nouvelle-Zélande.