Popularité en berne pour Hollande et Valls qui perdent 3 points
Baromètre IFOP-JDD – Seulement 20% des Français se disent satisfaits du président François Hollande, et 36% du Premier ministre.

Mauvaise séquence pour François Hollande et Manuel Valls , alors que se profile le 6 décembre, premier tour des élections régionales. Dans le baromètre mensuel Ifop-JDD , le nombre de Français se déclarant satisfaits de François Hollande (20%) régresse de 3 points en un mois , et le nombre des mécontents (79%) augmente de 2 points. Directeur général adjoint de l’Ifop, Frédéric Dabi remarque qu’il s’agit, pour le chef de l’État, de son plus mauvais résultat depuis le début de l’année . Et qu’on n’est pas loin des 80% de "mécontents", soit le niveau qui était celui du président avant la tragédie de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher.
Le Premier ministre recule aussi
Le nombre de Français se déclarant satisfaits de Manuel Valls (36%) recule au même moment de 3 points, et le nombre des mécontents (63%) grimpe parallèlement de 3 points. Curieusement, le chef du gouvernement obtient ses meilleurs résultats à la fois chez les 18-24 ans (43% de satisfaits) et chez les 65 ans et plus (42%).
Retrouvez l’analyse intégrale du baromètre IFOP-JDD, en cliquant ici.
Vous pouvez aussi acheter le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .
Source: leJDD.fr

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

Qu’est-ce que France Stratégie ?
L’ANTISÈCHE. Placé auprès du Premier ministre, France Stratégie est un organisme indépendant chargé d’anticiper les mutations économiques et sociales, d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations. Une fusion avec le Haut-commissariat au Plan est en cours.

Budget : les avantages des anciens présidents et Premiers ministres finalement maintenus
La commission mixte paritaire (CMP) n’a pas retenu, ce vendredi 31 janvier, l’amendement du Sénat au projet de loi de finances qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les ex-présidents de la République et ex-chefs de gouvernement.

«Personne n’est aux Restos du cœur» : le Sénat supprime les avantages des anciens présidents et Premiers ministres
Voitures, chauffeurs, collaborateurs… Les sénateurs ont adopté un amendement visant à mettre fin aux avantages des anciens chefs de l’État et du gouvernement. Les économies escomptées sont estimées à 2,8 millions d’euros par an.

«François Hollande est une machine à tromper» : Ségolène Royal n’a pas raté cette petite phrase de Jean-Luc Mélenchon
Si l’ancien président de la République veut s’imposer comme le leader de la gauche après le refus du PS de censurer le gouvernement Bayrou, Jean-Luc Mélenchon l’accuse d’être « une machine à tromper ». Un tacle auquel Ségolène Royal, son ancienne compagne, a répondu avec humour.