Prix du gaz, aides sociales, chèque énergie… Ce qui change au 1er mai
Le 1er mai 2025 marque plusieurs changements : baisse du prix du gaz, revalorisation des aides sociales, évolution des cotisations patronales et échéances fiscales à surveiller.

Le 1er mai 2025 marque plusieurs changements : baisse du prix du gaz, revalorisation des aides sociales, évolution des cotisations patronales et échéances fiscales à surveiller.
Dans un entretien à « La Tribune dimanche », Guillaume Durand se livre sans filtre sur son combat contre la maladie, ses blessures d’enfance et son amour pour la culture.
Un fidèle a été tué à coups de couteau pendant sa prière, vendredi 25 avril, dans la mosquée Khadidja à La Grand-Combe. L’agresseur, toujours en fuite, a filmé son meurtre avant de le diffuser.
L’émission vitrine du succès sur France 5 serait minée par un malaise profond. Témoignages à l’appui, des collaborateurs dénoncent des méthodes brutales et une ambiance de plus en plus irrespirable.
Une technologie testée aux Pays-Bas promet de révolutionner les scènes de crime. Mais son extrême sensibilité inquiète les experts.
Exposé plusieurs jours à la basilique Saint-Pierre, le corps du pape François a été traité par injection de produits conservateurs, selon des méthodes déjà utilisées pour ses prédécesseurs.
Âgé de 16 ans, l’auteur présumé de l’attaque au couteau ayant notamment coûté la vie à une lycéenne, à Nantes, jeudi, affiche une personnalité particulièrement trouble.
CHRONIQUE. Alors que François Bayrou a dévoilé ses solutions, ce vendredi, le Conseil de l’Ordre juge que la France, quoique manquant cruellement de médecins, en produit trop !
TRIBUNE. En déléguant la prise en charge des toxicomanes à des associations militantes, l’État entretient un système coûteux et inefficace, dénonce le spécialiste des conduites addictives François Diot.
400 000 ralentisseurs ont été jugés illégaux par le Conseil d’État. Pourtant, malgré cette illégalité, ils ne disparaîtront pas de sitôt de nos routes.
Plusieurs centaines de lycéens et leurs parents se sont rassemblés ce vendredi pour rendre hommage à la jeune fille poignardée la veille au sein de l'établissement scolaire.
ENTRETIEN. Lucy Vincent, éminente spécialiste des mécanismes biologiques de l’amour et du lien, dévoile dans un nouvel essai les techniques (scientifiques) pour s’entendre sur le long terme.
Poursuivi pour apologie du terrorisme, l’islamologue a passé une audience plaisante, jusqu’aux réquisitions, mesurées mais cinglantes.
Un enquêteur de la « PJ » a été mis en examen et incarcéré pour l’assassinat en bande organisée de David Costa-Dolesi, abattu en plein jour le 17 octobre 2023 à Bastia.
Chaque année, le jour férié du 1er mai provoque des tensions. Entre interdictions floues et amendes salées, les boulangers, notamment, se battent pour faire évoluer la loi.
Patricia Pasquion avait été abattue en 2021 dans son agence de Valence par Gabriel Fortin. La cour d’appel de Grenoble a reconnu la responsabilité de l’employeur.
L’association La Cravate solidaire propose à des demandeurs d’emploi des ateliers « coup de pouce » pour reprendre confiance et le faire savoir aux futurs recruteurs.
Rome se trouve en état de siège alors que plus de 200 000 personnes sont attendues pour les funérailles du souverain pontife. Des tireurs d’élite sont notamment mobilisés.
Les obsèques du souverain pontife sont organisées ce samedi à Rome. Une cérémonie retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision.
Un document consulté par « Le Point » détaille comment l’Algérie réduit drastiquement la délivrance de laissez-passer consulaires à ses ressortissants pour freiner les éloignements.
Hélène Perlant raconte que son père a rencontré le juge Mirande, en 1998, alors chargé de l’enquête sur un ancien directeur de Notre-Dame de Bétharram. Ce qu’il a toujours nié.
PALMARÈS DES AVOCATS. À l’occasion de la parution de la 7e édition de son classement, « Le Point » donne la parole aux robes noires qui rappellent que « les droits de la défense restent des remparts ».
Après le meurtre d’une lycéenne, tuée au couteau par un de ses camarades dans un établissement de Nantes, le ministre de l’Intérieur a fustigé « un ensauvagement » et un « fait de société ».
Présenté comme instable, l’auteur présumé de l’attaque au couteau qui a tué au moins une élève dans un lycée à Nantes nourrissait des idées sombres tout en glorifiant le nazisme.
Un lycéen de 16 ans a attaqué des camarades, jeudi, faisant un mort et trois blessés. Son état psychique a été jugé « incompatible » avec sa garde à vue.
Un comité de panthéonisation vient de se former pour que la candidature de la protestante Adélaïde Hautval soit retenue. Qui était-elle ? Explications.
Ce document, envoyé à tous les élèves quelques minutes avant l’attaque, décrit la bataille écologique, idéologique et sociale que l’agresseur présumé voulait mener.
Un jeune homme a poignardé plusieurs de ses camarades dans un lycée nantais juste après avoir envoyé un e-mail à tous les élèves. Une des victimes est décédée. L’auteur présumé a été interpellé.
Depuis plusieurs semaines, les organisations patronales militaient déjà pour un modèle hybride regroupant le mécanisme actuel et une part de capitalisation.
Trois autres personnes ont été blessées dans l’attaque. Le lycéen a été maîtrisé. Un différend l’aurait opposé à la personne décédée.
Si TikTok, Facebook et Instagram promettent de connecter et de valoriser leurs utilisateurs, ils les exposent aussi à la comparaison et au doute.
Le ministre de la Justice veut généraliser une mesure déjà mise en place par le procureur de Bayonne qui consiste à saisir les téléphones portables des consommateurs de drogue.
ENTRETIEN. Dans un livre paru ce jeudi, le porte-parole des victimes de Bétharram, Alain Esquerre, revient sur l’ampleur du scandale et le témoignage d’Hélène Perlant, la propre fille du Premier ministre.
Selon un sondage de l’Ifop pour le site de rencontres Gleeden, 8 % des Français sont en relation ouverte. Un chiffre en forte hausse depuis cinq ans.
PALMARÈS DES AVOCATS 2025. Voici la nouvelle édition des Toges du « Point », ces cabinets qui se distinguent par leur engagement, leur opiniâtreté ou leur avant-gardisme.
Le ministre des Transports espère que les syndicats reviendront « à la raison », permettant d’éviter une grève dans les trains lors du long week-end du 8 mai.
Mardi 22 avril, un influenceur franco-iranien du nom de Shahin Hazamy a été arrêté en France par les forces de l’ordre.
« On parle de tout un tas de choses, mais elle n’avait jamais parlé de ça », s’est défendu le Premier ministre. Sa fille a déclaré avoir été victime de violences physiques à Bétharram.
Au-delà des rituels sociaux traditionnels (fêtes religieuses, anniversaires), certaines familles créent leurs propres rendez-vous qui contribuent à bâtir l’identité familiale et souder les liens.
PALMARÈS DES AVOCATS. « Le Point » dévoile la 7e édition de son palmarès des avocats, en collaboration avec l’institut Statista. Voici comment lire les tableaux des 296 cabinets d’avocats recommandés dans 29 domaines d’expertise.
Après 32 ans de quête, la Chouette d’or a été découverte fin 2024. Les « chouetteurs » attendent maintenant les solutions des énigmes, tandis qu’une nouvelle chasse se prépare pour mai.
Il a obtenu le rétablissement de son contrat d’association avec l’État devant le tribunal administratif de Lille, après avoir à nouveau fait condamner la région pour refus de subventions.
Le pape François s’est éteint à 88 ans, laissant derrière lui un héritage complexe sur la question de l’homosexualité dans l’Église. Son action a marqué une rupture, sans révolutionner la doctrine.
À l'est de la Corse, cette minuscule île italienne qui a inspiré le roman d’Alexandre Dumas est un joyau naturel inaccessible et protégé. Il faut en moyenne trois ans d’attente pour la visiter.
LA CHRONIQUE CHAMPÊTRE. Inventaire à la Prévert, bucolique et campagnard, de l’intérieur de la 2 CV à celui de l’utilitaire agricole.
INTERVIEW. Alors directeur de l’hôpital de Pontivy, Jean-Pierre Dupont McLean a préféré se passer des services de Joël Le Scouarnec en 2007, quand d’autres ont accueilli à bras ouverts le chirurgien, malgré des alertes.
ENTRETIEN. Ce vaticaniste chevronné, qui a connu tous les papes depuis Paul VI, dresse un bilan critique des douze ans de règne de François.
150 mots font leur entrée dans le fameux dictionnaire. Extraits de leurs définitions fraîchement établies.
Chaque année, 150 nouveaux mots intègrent Le Petit Larousse illustré. Voici comment.
Alors que la nuit a encore été marquée par des dégradations, les représentants syndicaux des surveillants réclament une accélération de certaines mesures de protection.
Au jeu des pronostics, ils tiennent la corde. Mais le conclave, profondément remanié par François et peuplé d’inconnus, pourrait générer une surprise…
Avec la mort du pape François s'est engagé un long processus qui mènera à l’élection de son successeur. Mais l'abécédaire papal est parfois complexe !
Pour saisir les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous, il faut vous exprimer correctement. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté quand vous postulez à un emploi.
Jorge Mario Bergoglio est mort des suites d’un AVC, à 88 ans, lundi. Ses obsèques auront lieu samedi matin, en présence notamment de Donald Trump et d'Emmanuel Macron.
Plusieurs personnes ont été interpellées avec des jerricanes d’essence, non loin d’un établissement pénitentiaire en Isère, dans la nuit de lundi à mardi.
LE DOSSIER DU MARDI. Gilles Tillet a fait partie des jeunes garçons abusés par l’ancien prêtre Bernard Preynat. Grâce à l’Inirr, il a pu obtenir une reconnaissance et une réparation pour les viols subis.
LE DOSSIER DU MARDI. Ce webmaster autodidacte a fondé en 2017 Coabuse, une plateforme qui met en relation les victimes de violences sexuelles. Un combat qu’il mène en refusant perpétuellement la lumière.
La présidente de l’université Lyon-2 avait dénoncé des paroles « affligeantes » et « complotistes » du professeur pris à partie par des militants propalestiniens.
CHRONIQUE. Au-delà de l’émotion mondiale suscitée par la mort du pape François, les catholiques conservent un poids non négligeable dans une société française pourtant largement déchristianisée.
ENQUÊTE. Depuis l’ouverture à la concurrence du fret, les tests médicaux et psychologiques, obligatoires pour être employé par les chemins de fer français, sont massivement contournés.
À Paris, l’exposition « Serial Killer » explore notre fascination pour le mal en offrant une plongée glaçante dans l’univers des tueurs en série, au gré d’objets authentiques et de reconstitutions macabres.
Annonce officielle, jours de deuil, conclave… L’élection du prochain souverain pontife, après la mort de Jorge Bergoglio, répond à des règles bien précises.
Arrêt maladie, congé maternité ou parental, année sabbatique : après une longue absence, les salariés ont souvent besoin d’aide pour se reconnecter à leur ancien cadre de travail.
Ce lundi 21 avril, si les averses se déplacent vers l’est, le risque d’inondation reste bien présent, en particulier sur les bassins de l’Isle et de la Vézère.
En annonçant modifier la recette originale de sa boisson gazeuse la plus populaire au monde, la société Coca-Cola ne s’attendait pas à un tel désaveu de la part de ses plus fervents consommateurs.
Les deux départements et la Gironde ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour lundi. Un pic était attendu en fin de nuit.
L’adolescent de 12 ans avait disparu depuis le 10 avril. Il a finalement été retrouvé chez un proche. Trois personnes ont été placées en garde à vue, ce dimanche.
Le souverain pontife est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre puis a déambulé quelques minutes à bord de la papamobile sur la place, applaudi par les fidèles.
ENTRETIEN. Le youtubeur Tibo InShape confiait le 4 avril avoir cessé de regarder des films X. Thérèse Hargot, spécialiste du sujet, nous éclaire sur la consommation des plus jeunes.
Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, s’est exprimée sur la possibilité de supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités pour frais professionnels.
Le Conseil national des barreaux s’allie à Lefebvre Dalloz Compétences pour former les 78 000 avocats et les 6 000 élèves avocats français à l’intelligence artificielle.
Le général Schill, chef d’état-major de l’armée de terre, a lancé son « choc » de simplification, dont le mot d’ordre est « le commandement par l’intention ». De quoi faire de Gaspard Kœnig son allié…
ENQUÊTE. Elles arpentent les routes départementales, les zones industrielles ou les périphéries des grandes villes, ballottées entre proxénètes, services sociaux et tribunaux. Deux « marcheuses » témoignent.
ENTRETIEN. Le philosophe Charles Pépin nous recommande de « sortir du perfectionnisme, qui est l’obsession de la perfection, et qui est une maladie », et plaide pour un « droit à l’erreur ».
INTERVIEW. Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin, coautrices de « Abbé Pierre – La Fabrique d’un saint », ont découvert que le Vatican était au courant des crimes sexuels du prêtre depuis 1955.
Sur TikTok, Instagram et YouTube, des contenus créent une expérience visuelle et sonore si addictive qu’ils poussent les internautes à payer le prix fort.
ENTRETIEN. Le phénomène Ghibli relance la question de l’exploitation non autorisée des œuvres de l’esprit saisies par l’intelligence artificielle. Que risquent les utilisateurs ? Éclairage avec Me Fabiani.
« Le Point » publie un numéro spécial consacré à la confiance en soi. Une mine de conseils pour agir ! Extraits.
La présence d’un « responsable des enfants », qui veille au bien-être des mineurs sur les plateaux de cinéma, devient aussi obligatoire sur les tournages de séries et de téléfilms.
À la tête d’une association dissoute, visé par un arrêté récent de gel de ses avoirs, E. H. a été, de 2016 à 2019, prestataire de la chancellerie.
La visite d’Emmanuel Macron à Saint-Martin, en 2018, a occasionné une importante campagne de désinformation, orchestrée par la Russie.
L’agence régionale de santé d’Occitanie souhaite que le label « eau minérale naturelle » soit retiré après de nouveaux épisodes de contaminations au sein de l’usine Perrier du Gard.
Quatre personnes ont été placées en garde à vue, après ce drame qui a fait quatre blessés, dont le pronostic vital n’est pas engagé.
Sous le nom d’« Abrège Sœur », Isa retourne les codes du Web contre ceux qui cherchent à faire taire les femmes.
Missions dangereuses, fortes amplitudes, haute technicité : les policiers des BRI réclament une reconnaissance à la hauteur de leur engagement total.
Dans son livre, le journaliste Vincent Monnier détaille la prise de pouvoir des « narcos » sur notre société, comme le montrent les attaques récentes sur les prisons.
Léon Marchand et Gisèle Pelicot incarnent l’influence à la française dans le classement 2025 des 100 personnalités du « Time ».
Plusieurs usines chinoises submergent TikTok de vidéos promotionnelles pour vendre leurs produits aux consommateurs américains.
Dans les années 1970, le naufrage de ce couple hors norme défraya la chronique. Une journaliste britannique leur dédie un roman inspiré de leurs souvenirs et d’archives.
Dans un contexte de regain de violence, les autorités incitent la population à se délester des armes à feu alors que l’île détient le record du nombre d’armes par habitant.
Des tirs ont visé le centre pénitentiaire de Toulon dans la nuit de lundi à mardi et des véhicules ont été incendiés devant d’autres établissements. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.
Si un leadership féminin s’est imposé en France, toutes les salariées ne croient pas pour autant en leurs compétences. La confiance en soi dans le cadre professionnel, cela s'apprend aussi.
Le sénateur (LR) et candidat à la Mairie de Paris est mis en cause dans une affaire de faveurs sexuelles en échange d’un logement social.
La France est le pays qui a reçu le plus de demandes d’asile en février 2025, détrônant l’Allemagne où la politique migratoire a été durcie.
Depuis trois jours, les attaques coordonnées contre des prisons se multiplient. En première ligne, les agents pénitentiaires craignent pour leur sécurité.
Après l’agression d’un enseignant à Lyon-2, sa présidente l’accable plutôt que de le défendre, révélant un climat universitaire explosif.
INTERVIEW. Yasmine Motarjemi, ex-directrice de la sécurité des aliments du groupe Nestlé, devenue lanceuse d’alerte, juge l’affaire Nestlé Waters symptomatique de la connivence entre les politiques et la multinationale.
Un compte Telegram homonyme a vu le jour la veille du début des violences, dénonçant les conditions carcérales et la politique de Gérald Darmanin.
À Angers, tout est mis en œuvre pour savoir ce qu’est devenue une enquête menée en 1997 sur des viols et agressions sexuelles présumés commis dans un collège-lycée privé par un surveillant d’internat.
CHRONIQUE. Les attaques coordonnées contre des établissements pénitentiaires montrent à quel point l’insécurité permanente en France monte encore d’un cran.
Vingt ans après le drame, le mystère du Bugaled Breizh resurgit. L’Union démocratique bretonne exhorte Donald Trump à lever le voile sur les archives américaines.
Assimilé à un manque de confiance, le complexe de l'imposteur freine l’épanouissement personnel et professionnel. Mais bonne nouvelle, il s’atténue avec l’âge et l’expérience.
Un an et demi après notre reportage place Mazagran à Lyon, malgré des aménagements urbains et des renforts policiers, le trafic de drogue gêne toujours les riverains.
Selon une étude publiée en mars, en 2025, en France, 16 % des femmes âgées de 18 à 29 ans et 8 % des hommes du même âge sont parents. Mais qui sont-ils ?
Plusieurs véhicules appartenant à des agents pénitentiaires ont été ciblés par des incendies dans la nuit de mardi à mercredi, au lendemain d’une série d’attaques coordonnées contre plusieurs prisons.
Le procès du fonctionnaire sous Vichy s’est ouvert en 1997 pour complicité de crime contre l’humanité. Un documentaire exceptionnel revisite ce moment d’histoire en trois épisodes mercredi à 21 h 05
Ces deux dernières nuits, au moins six établissements pénitentiaires ont été victimes d’incendies de véhicules, ou de tirs à la kalachnikov pour l’un d’eux, sans faire de blessé.
Le comédien avait été condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour un accident de voiture en 2023 alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants.
Entre incertitudes économiques et crispations politiques, l'« hemline index » – l'« indice ourlet » – revient dans les débats. Indice futile ou miroir révélateur de notre époque ?
La collectivité territoriale a défendu ses atouts face à la proposition outrancière de Laurent Wauquiez d’envoyer les personnes sous OQTF dans l’archipel.
ENTRETIEN. Pour le psychiatre et psychothérapeute, la confiance s’acquiert dès l’enfance et se travaille à tout âge, notamment en développant des compétences. Car, oui, « ce que je fais a un impact ».
Croire en soi, ce n’est pas penser que l’on est doué pour tout. C’est connaître ses forces, mais aussi ses faiblesses, pour mieux réfléchir et… agir.
LE DOSSIER DU MARDI. Sur la route du trafic de cocaïne, le port de Port-au-Prince est aux mains des gangs. La France soutient la police haïtienne pour empêcher qu’un narco-État émerge près des territoires français d’outre-mer.
Les députés Insoumis demandent la création d’une commission d’enquête sur les discours « stigmatisants » des médias en général, et de CNews en particulier.
Une fuite d’azote dans une cabine de cryothérapie serait à l’origine de la mort d’une employée de salle de sport à Paris. Une cliente de l’établissement a également été hospitalisée.
Ils travaillent dans la finance, l’agriculture, l’industrie et ont décidé de mettre leurs compétences au service de l’environnement. Portraits.
Environ 90 gendarmes sont mobilisés pour rechercher Agathe Hilairet, qui a disparu jeudi dernier, près de Vivonne dans la Vienne.
CHRONIQUE DES RÉSEAUX. Sur les réseaux sociaux, le « carême » est largement plébiscité par les jeunes, qui proposent du contenu, devenu viral, autour de la période liturgique.
Le psychologue et spécialiste du numérique Michaël Stora tire la sonnette d'alarme sur cette tendance vantant la quête effrénée d'une extrême minceur et dont les contenus pullulent sur TikTok.
Philippe Laflaquière, ex-juge d’application des peines, s’est exprimé dans l’émission « C l’hebdo » sur la libération conditionnelle qu’il a accordée au chanteur en 2007.
Les recherches se poursuivent dans un secteur restreint d’environ 3 km2 autour de Vivonne pour retrouver la trace de la joggeuse, qui n’a pas donné signe de vie depuis jeudi.
Un homme portant une étoile de David a été violemment agressé, vendredi, dans cette ville de la banlieue lyonnaise. Le maire PS dénonce des « actes abjects ».
ENQUÊTE. Alors que le géographe Fabrice Balanche a vu son cours interrompu par des militants masqués le 1er avril, une minorité de gauche radicale secoue l’université, avec de nouvelles revendications islamistes.
INTERVIEW. Défenseur passionné de la discipline, l’humoriste a ouvert en France deux comedy clubs et prépare un festival international d’humour à Nice.
LETTRE DES ANIMAUX. La justification sanitaire de l’euthanasie de 161 macaques dans les Landes en 2017 comporte des zones d’ombre, qu’une lettre ouverte rédigée par des vétérinaires entend éclaircir.
L’ENQUÊTE DU DIMANCHE. Les témoignages se multiplient et trois plaintes, pour agressions sexuelles et viol, viennent d’être déposées contre l’ex-surveillant général d’un établissement privé du Maine-et-Loire.
La jeune femme de 28 ans est portée disparue depuis jeudi à Vivonne. Les recherches sur le terrain vont s’établir sur des zones plus ciblées ce dimanche. L’hypothèse d’une mauvaise rencontre est explorée.
Médecins, enseignants, avocats, architectes… En quête d’une nouvelle vie et portés par le succès des comedy clubs, ils sont de plus en plus nombreux à se reconvertir en apprentis humoristes.
L’ouvrage, qui paraîtra le 24 avril, a été coécrit par Alain Esquerre, le porte-parole du collectif des victimes de l’établissement scolaire Notre-Dame de Bétharram.
Organisée du 28 avril au 4 mai prochain, cette opération a pour objectif de faire baisser le taux de détention des armes sur l’île, qui excède largement le niveau national.
Agathe Hilairet est portée disparue depuis le jeudi 10 avril à Vivonne dans la Vienne. La joggeuse de 28 ans n’est jamais rentrée chez elle. Une trentaine de signalements sont étudiés en ce moment même.
La tempête Olivier, attendue ce week-end des 12 et 13 avril, va balayer une grande partie du pays, mettant fin à plusieurs jours de douceur et de soleil.
Les journalistes à l’origine des révélations publient leur enquête à propos du célèbre psy accusé de viols et d’agressions sexuelles par près de 30 femmes. Accablant.
Le camp républicain a ciblé la chanteuse Selena Gomez après ses propos sur l’immigration, en diffusant des témoignages de mères endeuillées.
De plus en plus de couples dont le mariage a échoué donnent une seconde chance à leur histoire. Entre entrevues discrètes et remarques aigres-douces, ils racontent.
Dix-sept suspects pour une remise en situation, un agriculteur, un vidéaste… De nombreuses pistes ont été ouvertes dans cette affaire, jusqu’ici sans succès.
Entre 1963 et 1966, Éveline Le Bris a subi des violences physiques et psychologiques dans cette institution religieuse. Aujourd’hui, à 78 ans, elle témoigne.
Si les amitiés profondes sont essentielles à l’épanouissement émotionnel, les « fringe friends » peuvent s’avérer bénéfiques. Encore faut-il leur parler !
Près d’une centaine de détenus impliqués dans le crime organisé vont être concentrés à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) à partir du mois de juillet. Nous avons pu visiter les deux quartiers qui leur seront réservés.
La cour d’appel de Besançon se penche, ce vendredi, sur les accusations mensongères de Jonathann Daval contre sa belle-famille. Probablement le dernier acte d’une série criminelle qui aura duré huit ans.
Depuis le témoignage d’une journaliste filmée sans son consentement dans une piscine, la parole se libère : des dizaines de femmes racontent les violences sexistes et sexuelles subies en allant nager.
Les umarells sont notamment chargés par leur mairie de surveiller les chantiers et de rendre leurs impressions. Une manière de rendre utile une pratique quotidienne.
Le tribunal de Pontoise a rendu sa décision concernant l'ancienne professeure de français accusée de harcèlement sur trois élèves, dont Evaëlle, qui s’est suicidée en 2019.
En raison d’une usure plus rapide que prévu, de très nombreux DVD deviennent inévitablement inutilisables après moins de vingt ans d’existence.
ENTRETIEN. Nicolas Penin, grand maître du Grand Orient de France, lance ce 10 avril un appel à constitutionnaliser les deux premiers articles de la loi de 1905. Idée utile pour préserver la laïcité ou initiative symbolique ?
INTERVIEW. Édouard Roussez, agriculteur dans le Nord, est le créateur du plus influent groupe Facebook de boycott de produits américains. Il explique son initiative au « Point ».
Pendant plus d’un siècle, l’usine de batteries Exide Technologies a dispersé aux quatre vents ses poussières de plomb. Les riverains n’ont pris conscience que tardivement de l’ampleur de cette pollution.
Dans un rapport rendu il y a 6 mois et en cours de déclassification, les auteurs décrivent une mouvance dont le but est de faire « basculer le territoire dans la charia ».
Après la vague Ghibli, les Starter Pack générées par IA envahissent les réseaux. Cette tendance transforme célébrités et marques en figurines virtuelles.
INTERVIEW. Alors que le débat parlementaire sur la fin de vie et les soins palliatifs reprend, François Blot, médecin-réanimateur, explique pourquoi il est favorable à l’euthanasie.
CHRONIQUE. Une liberté qui se fait aux conditions des hommes n’est pas digne, contrairement à ce que défendent les féministes et les socialistes wokes.
Les jeunes générations sont de plus en plus nombreuses à préférer dire non au dernier moment à un rendez-vous. Un phénomène de « flemme existentielle » prégnant depuis le Covid.
Ancien pilote de chasse, il aurait effectué des missions de formation en Chine, sans en informer sa hiérarchie, ce qui est pourtant obligatoire.
Le chef de file des députés LR a proposé d’« enfermer » les OQTF dangereux sur l’archipel français. Ce territoire possède une histoire riche, mal maîtrisée par bon nombre de représentants politiques.
Les partenariats entre Sciences Po Strasbourg et l’université israélienne Reichman, reconduits in extremis, créent des tensions entre les étudiants et l’administration.
Mardi 8 avril, Luiggi D. a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé un vigile lors d’un blocus propalestinien à la Sorbonne en 2024. Il a fait appel de la décision.
DRÔLE D’ÈRE. Ni au bureau, ni chez eux : les heureux élus ayant accès au travail à distance ne sont finalement bien nulle part.
L’ancien ministre de la Justice et l’historien seront panthéonisés à huit mois d’intervalle, à deux dates hautement symboliques.
Au nom de la défense des mammifères marins, la justice a bloqué à quai un navire de l’Ifremer. Le report de la mission coûtera des centaines de milliers d’euros.
Après la remise du rapport de la commission d’enquête sur les manquements de la protection de l’enfance, le Comité de vigilance des enfants placés a fait entendre sa voix.
Compte tenu du « contexte politique et médiatique détestable », l’ancien président s’est abstenu de « répondre à un réquisitoire politique et violent ». Jugement le 25 septembre.
Le meurtre de Pierre Alessandri, figure du monde agricole, alimente la controverse dans l’île. La justice explore la piste d’un « conflit de voisinage ».
Si la toxicité des fumées dégagées par les flammes n’est pas avérée à ce stade, les autorités appellent les riverains à la plus grande prudence.
ENTRETIEN. Face aux zones à faibles émissions, Alexandre Jardin monte au créneau et fustige une mesure qui, selon lui, pénalise les plus pauvres et menace l’équilibre social de la République.
En France, Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon furent jugés pour crimes contre l’humanité. France 2 propose une série documentaire à partir de l’intégralité, inédite, des audiences.
ENTRETIEN. Dans un livre, Marine-Pétroline Soichot, formatrice et créatrice du podcast Chroniques du sexisme ordinaire, donne des clés pour faire tomber les mauvaises pratiques.
Pour relancer son attractivité, la ville des Hauts-de-Seine lance de nombreux projets d’urbanisme qui renouvellent les commerces et la population. Trop vite, au goût de certains.
CHRONIQUE. Quand un bistrot ferme, c’est un village qui se tait. Jean-Paul Pelras rend hommage à ces troquets de campagne qui disparaissent les uns après les autres.
ENTRETIEN. La députée socialiste Isabelle Santiago tire la sonnette d’alarme concernant la situation des bébés placés par l'Aide sociale à l'enfance. Son rapport sera rendu public ce mardi.
Un centre de tri du 17e arrondissement qui jouxte le tribunal judiciaire a été détruit par les flammes lundi 7 avril 2025. À ce stade, il n’y a pas de blessé.
Extractions, sécurisation, mesures anticorruption… À Vendin-le-Vieil, le compte à rebours a commencé pour l’arrivée en juillet des détenus les plus dangereux liés au crime organisé.
Trois individus soupçonnés de préparer une action violente ont été arrêtés à Lille et Dunkerque la semaine passée. Une information judiciaire a été ouverte.
Un soir ordinaire, un écran partagé, et des mots qu’on ne prononce pas toujours facilement. Ensemble, on a parlé de harcèlement, de colère, et de cette frontière floue entre l’enfance et ce qui vient après.
L'ENQUÊTE DU DIMANCHE. Entre coupes budgétaires, annulations de dernière minute et parcours d’intégration chaotique, l’État freine les réservistes qu’il prétend recruter, malgré un boom des volontaires.
Créée à l’appel de Judith Godrèche, la commission d’enquête de l’Assemblée, qui a auditionné plus de 350 professionnels, va faire ses recommandations.
Une enquête a été ouverte par le Parquet national antiterroriste. Deux suspects ont été écroués et un troisième a été placé sous contrôle judiciaire.
Sous surveillance depuis plusieurs mois par la Nasa, l’astéroïde, qui fait la taille d’un immeuble de 10 étages, a 3,8 % de risque de percuter notre satellite.
CHRONIQUE. Les services publics subissent les effets combinés de la décivilisation, de la criminalisation et de la bureaucratisation numérique.
Les motards se sont donné rendez-vous, ce dimanche 6 avril, sous les fenêtres de l’Hôtel de Ville de Paris pour faire entendre leurs voix face à Anne Hidalgo. À Lyon aussi, ils manifestent.
Située sur un couloir sismique, la cité mariale incite les propriétaires à sécuriser le bâti. Objectif, être prêt pour le séisme du siècle : le dernier remonte à 1854…
Les effets redoutés de la consanguinité seraient déjà perceptibles dans le nombre d’oursons par portée, en baisse depuis plusieurs années.
Après la condamnation en première instance de la cheffe de file du RN, un rassemblement de soutien est organisé à Paris. À gauche, LFI et les écologistes se réunissent en contre-manifestation.
Selon un sondage, 73 % des Français estiment que le réseau social ne protège pas assez les plus jeunes. Un point de vue partagé quelles que soient les tranches d’âges.
TRIBUNE. Des professeurs et intellectuels, parmi lesquels l’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, appellent l’université de Lyon-2 à réagir après l’intrusion de militants masqués durant le cours de Fabrice Balanche.
Le syndicat SUD-Rail a appelé contrôleurs et conducteurs à la grève. Samedi 5 avril, le collectif national de contrôleurs ASCT a décidé d’apporter son soutien au mouvement.
REPORTAGE. Depuis plusieurs décennies, l’entreprise cantalienne Marcel Charrade exploite, au pied des volcans d’Auvergne, un lieu insolite aux conditions optimales pour l’affinage.
CHRONIQUE. Dans son journal, l'écrivain-voyageur appelle à fourbir nos forces spirituelles et culturelles, seules véritables armes contre nos adversaires.
LETTRE DES ANIMAUX. L’imbroglio sur le déplacement des orques et des dauphins du parc continue. Sea Shepherd défend un projet de maintien sur place en attendant un sanctuaire marin.
La popstar britannique, âgée de 78 ans, sort un nouvel album « Who Believes in Angels ? », un an après sa tournée d’adieu. Elton John veut désormais se consacrer à sa famille.
Qui est vraiment le cocréateur de Mediapart ? Dans un livre au scalpel, Gilles Gaetner révèle les paradoxes du journaliste militant aux méthodes controversées, et aux ambitions intactes.
INTERVIEW. Le géographe spécialiste du Moyen-Orient Fabrice Balanche, pris à partie en plein cours par des militants propalestiniens, alerte sur ce qu’il considère comme une dérive islamiste sur les campus.
CHRONIQUE. Plus aucune grande cause ne déclenche de grands rassemblements. Signe que la gauche, traditionnellement à la manœuvre, ne sait plus où sont ses combats.
Un scanner a révélé un éclatement de la rate. Si les médecins se sont d’abord inquiétés, son pronostic vital ne serait plus engagé.
La police a reçu des centaines de signalements de vidéos d’enfants de 5 à 11 ans montrant leurs parties intimes sur Internet.
Coupable de viols et d'agressions sexuelles, l’ancien psychiatre marseillais Marc Adida a été condamné à 12 ans de prison. Un verdict qui ne satisfait pas pleinement les victimes.
Des années, parfois des décennies, après la fin de leur relation, des hommes et des femmes décident de reprendre contact avec leur amour passé. Ils racontent.
Devant la cour criminelle d’Aix-en-Provence, le médecin a livré des explications incohérentes sous le regard des jeunes patientes qui l’accusent de viols.
Le maître de conférences avait protesté contre une soirée fêtant la rupture du jeûne et la fin du ramadan dans un amphithéâtre occupé de l’université.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point