Publicité

«Lou Reed était un monstre», la biographie assassine sur l'icône du rock

Dans sa biographie consacrée à Lou Reed, Howard Sounes accuse notamment le chanteur d'avoir été violent avec ses anciennes compagnes et d'avoir tenu des propos racistes et antisémites. Rue des Archives/©Rue des Archives/Picture Allian

Violence, antisémitisme, racisme... Appuyé par plus de 140 témoignages, Howard Sounes dresse un portrait-charge du chanteur des Velvet Underground dans son nouveau livre The Life of Lou Reed.

La biographie n'est pas encore sortie qu'elle déchaîne déjà les passions. Howard Sounes, connu pour ses ouvrages sur Paul McCartney, Amy Winehouse ou encore Bob Dylan, va sortir le 22 octobre prochain un livre assassin sur Lou Reed, comme le relate Les Inrocks .

Intitulée Notes from the Velvet Underground: The Life of Lou Reed, la biographie s'attaque à un pan méconnu de la personnalité du l'icône du rock. «Ses problèmes mentaux, sa bisexualité, ses trois mariages et ses addictions à la drogue et à l'alcool», comme on peut lire dans le synopsis, mais aussi son comportement violent envers les femmes, ses propos antisémistes sur Bob Dylan, ou encore ses réflexions racistes sur Donna Summer...

« Il voulait vous épingler contre le mur, vous battre, vous frapper, vous secouer… Une fois même il m'a mis un œil au beurre noir »

Betty Kronstad, première femme de Lou Reed

«Les nécrologies étaient un peu trop clémentes envers Lou Reed, explique Howard Sounes au Daily Best. Il était vraiment quelqu'un de très antipathique. En réalité, c'était un monstre.»

Pour son livre, le biographe a receuilli les témoignages de 140 proches du chanteur des Velvet Underground: ses amis, ses anciennes compagnes, ses partenaires de musique, mais aussi certains membres de sa famille.

«Le mot qui revenait le plus souvent était connard, raconte Howard Sounes au journal américain. Ses petites amies le traitaient de connard, ceux qui étaient étudiants à ses côtés le traitaient de connard, ses propres partenaires de groupe le traitaient de connard...» Le message est clair.

Un passage beaucoup plus sensible de la biographie concerne la relation tumultueuse qu'entretenait Lou Reed avec les femmes: «Il est clair qu'il était misogyne et qu'il a battu des femmes. Pas toutes, mais il l'a fait pour sa première épouse, et il n'a jamais cessé d'évoquer ce type de violence dans ses chansons, comme s'il était obsédé par ce sujet», relate Howard Sounes.

Un avis confirmé par la principale intéressée, Betty Kronstad, la première femme avec qui s'est marié le chanteur en 1973: «Il voulait, par exemple, vous épingler contre le mur, vous battre, vous frapper, vous secouer… Une fois même il m'a mis un œil au beurre noir», raconte-t-elle dans le livre.

Autre accusation: les propos racistes et antisémites que pouvait porter Lou Reed sur certains de ses confrères de la musique. Le musicien a notamment traité Bob Dylan de «youpin prétentieux» et Dona Summer de «négresse»...

Deux ans après sa mort, les biographes quittent donc les chemins balisés de l'hagiographie pour s'aventurer vers les zones d'ombre du chanteur. Comme l'aurait lui-même chanté Lou Reed: Take a walk on the wild side.

«Lou Reed était un monstre», la biographie assassine sur l'icône du rock

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
66 commentaires
  • POUCHKINE ET MARGUERITE

    le

    Encore un livre inutile. Lou Reed reste un poète, une présence, une voix. On se fiche de ces prétendues révélations dans l'air du temps.

  • Mr Spoke

    le

    J'aime le monstre.
    En particulier avec Lou Reed ce que l'on aprécie est la transgression.
    *
    La transgression peut-elle n'être que positive ?
    *
    Je n'en crois rien. *
    Une biographie média. Une de plus

À lire aussi