15 superbes images du festival Photoreporter de Saint-Brieuc

Par  Cyril Bonnet

Publié le

Galerie 

Carina et Michaela vivent en Moldavie. Ce pays, seuls les enfants et les vieux semblent encore l'habiter – les autres émigrent pour fuir la pauvreté. Le portrait de ces jumelles fait partie des œuvres exposées jusqu'au 1er novembre <a href="http://www.festival-photoreporter.fr/fr/home/" target=_blank>au festival Photoreporter de Saint-Brieuc</a>. Plus qu'un simple festival, l'événement couronne la collaboration entre 10 auteurs et des sponsors ayant financé les reportages. Aperçu.

Carina et Michaela vivent en Moldavie. Ce pays, seuls les enfants et les vieux semblent encore l'habiter – les autres émigrent pour fuir la pauvreté. Le portrait de ces jumelles fait partie des œuvres exposées jusqu'au 1er novembre au festival Photoreporter de Saint-Brieuc. Plus qu'un simple festival, l'événement couronne la collaboration entre 10 auteurs et des sponsors ayant financé les reportages. Aperçu. (ASA SJOSTROM)

Une autre image de Moldavie ramenée par Asa Sjostrom. "Chez lui, dans un champs de tournesols, le jeune Benjamin passe beaucoup de temps à travailler et à jouer." Une scène "extrêmement belle" qui contraste avec la rudesse de la vie moldave, raconte la photographe.

Une autre image de Moldavie ramenée par Asa Sjostrom. "Chez lui, dans un champs de tournesols, le jeune Benjamin passe beaucoup de temps à travailler et à jouer." Une scène "extrêmement belle" qui contraste avec la rudesse de la vie moldave, raconte la photographe. (ASA SJOSTROM)

Bienvenue aux îles Shetland ! L'Écossais Kieran Dodds a exploré les paysages sauvages de ces îles situées au nord de la Grande-Bretagne, peuplées de colonies d'oiseaux marins, qui se trouvent aujourd'hui menacés par un site de forage en eau profonde.

Bienvenue aux îles Shetland ! L'Écossais Kieran Dodds a exploré les paysages sauvages de ces îles situées au nord de la Grande-Bretagne, peuplées de colonies d'oiseaux marins, qui se trouvent aujourd'hui menacés par un site de forage en eau profonde. (KIERAN DODDS / PANOS PICTURES)

Aux îles Shetland, un manteau d'oiseaux blancs recouvre la roche.

Aux îles Shetland, un manteau d'oiseaux blancs recouvre la roche. (KIERAN DODDS / PANOS PICTURES)

Des collèges aux MJC, la photographe Isabelle Vaillant à sillonné les Côtes-d'Armor pour rencontrer les adolescents et montrer un peu de leur monde – ou ce qu'ils veulent bien en montrer.

Des collèges aux MJC, la photographe Isabelle Vaillant à sillonné les Côtes-d'Armor pour rencontrer les adolescents et montrer un peu de leur monde – ou ce qu'ils veulent bien en montrer. (ISABELLE VAILLANT)

Un bras de fer juvénile immortalisé par Isabelle Vaillant.

Un bras de fer juvénile immortalisé par Isabelle Vaillant. (ISABELLE VAILLANT)

De 2005 à 2013, plus d'un millier de femmes ont été assassinées par des "maris ou des personnes aimantes" en Italie. La photographe Ariana Sanesi a marché dans leurs traces, effectuant une "enquête visuelle" à travers des mises en scène.

De 2005 à 2013, plus d'un millier de femmes ont été assassinées par des "maris ou des personnes aimantes" en Italie. La photographe Ariana Sanesi a marché dans leurs traces, effectuant une "enquête visuelle" à travers des mises en scène. (ARIANA SANESI)

"Je suis l'Afrique du Sud." Ainsi s'intitule ce reportage de Carla Kogelman sur la jeunesse du peuple Xhosa, dans le Cap Oriental.

"Je suis l'Afrique du Sud." Ainsi s'intitule ce reportage de Carla Kogelman sur la jeunesse du peuple Xhosa, dans le Cap Oriental. (CARLA KOGELMAN)

Une autre photo de la série "Je suis l'Afrique du Sud". Quel est le rapport entre ces jeunes Sud-Africains et la mémoire de l'apartheid ? L'auteure tente de répondre à cette question avec des images contrastées en noir et blanc.

Une autre photo de la série "Je suis l'Afrique du Sud". Quel est le rapport entre ces jeunes Sud-Africains et la mémoire de l'apartheid ? L'auteure tente de répondre à cette question avec des images contrastées en noir et blanc. (CARLA KOGELMAN)

Il y a près de deux ans, Majid Saeedi s'était fait connaître en remportant le prix Lucas Dolega <a href="http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20140118.OBS2944/photos-majid-saeedi-remporte-le-prix-lucas-dolega.html" target=_blank>pour ses remarquables images prises en Afghanistan</a>. Le festival Photoreporter lui a donné l'occasion d'approfondir sa série au long cours, nommée "La vie en temps de guerre".

Il y a près de deux ans, Majid Saeedi s'était fait connaître en remportant le prix Lucas Dolega pour ses remarquables images prises en Afghanistan. Le festival Photoreporter lui a donné l'occasion d'approfondir sa série au long cours, nommée "La vie en temps de guerre". (MAJID SAEEDI / GETTY IMAGES)

Ruth McDowall, une photographe néozélandaise, a vécu cinq années dans le nord du Nigeria. Face aux enlèvements perpétrés par le groupe islamiste Boko Haram depuis 2009, elle a rencontré des jeunes femmes ayant réchappé à de tels rapts.

Ruth McDowall, une photographe néozélandaise, a vécu cinq années dans le nord du Nigeria. Face aux enlèvements perpétrés par le groupe islamiste Boko Haram depuis 2009, elle a rencontré des jeunes femmes ayant réchappé à de tels rapts. (RUTH MCDOWALL)

À travers des images monochrome, Rodolphe Marics a immortalisé la mobilisation de l'association Peuple des Dunes, qui s'oppose à un projet d'extraction de sable coquillier en baie de Lannion.

À travers des images monochrome, Rodolphe Marics a immortalisé la mobilisation de l'association Peuple des Dunes, qui s'oppose à un projet d'extraction de sable coquillier en baie de Lannion. (RODOLPHE MARICS)

Gros plan sur du sable coquillier, prélevé sur la future zone d'extraction.

Gros plan sur du sable coquillier, prélevé sur la future zone d'extraction. (RODOLPHE MARICS)

"Rien de personnel." C'est le titre de la série de Mari Bastashevski consacrée au business de la surveillance des données privées.

"Rien de personnel." C'est le titre de la série de Mari Bastashevski consacrée au business de la surveillance des données privées. (MARI BASTASHEVSKI / STEAD BUREAU, POLARIS GALLERY)

Le 25 avril 2015, quand un gigantesque séisme frappe le Népal, le photographe espagnol Omar Havana est sur place. Il documente les ravages de la catastrophe, puis le courage du peuple népalais pour se relever et rebâtir sur les ruines.

Le 25 avril 2015, quand un gigantesque séisme frappe le Népal, le photographe espagnol Omar Havana est sur place. Il documente les ravages de la catastrophe, puis le courage du peuple népalais pour se relever et rebâtir sur les ruines. (OMAR HAVANA / GETTY IMAGES)

Dans un hôpital de fortune à Katmandou, plus d'un mois après le drame. Un docteur de Médecins sans frontières traite un patient blessé aux jambes. Pour consulter le site du festival Photoreporter de Saint-Brieuc, <a href="http://www.festival-photoreporter.fr/fr/home/" target=_blank>rendez-vous ici</a>.

Dans un hôpital de fortune à Katmandou, plus d'un mois après le drame. Un docteur de Médecins sans frontières traite un patient blessé aux jambes. Pour consulter le site du festival Photoreporter de Saint-Brieuc, rendez-vous ici. (OMAR HAVANA)

Annuler