
Un soldat israélien et un Erythréen ont été tués par balle dimanche 18 octobre dans une attaque en Israël alors que des efforts diplomatiques se mettent timidement en place pour endiguer les violences qui secouent l’Etat hébreu et les territoires palestiniens depuis le début octobre.
John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, a confirmé qu’il rencontrerait cette semaine en Allemagne Benyamin Nétanyahou, le premier ministre d’Israël, puis qu’il se rendrait au Proche-Orient pour s’entretenir avec Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Par ailleurs, Paris souhaite proposer au Conseil de sécurité des Nations unies une déclaration en faveur d’une présence internationale sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, mais le gouvernement israélien a violemment rejeté cette initiative. Le ministère des affaires étrangères a « convoqué » l’ambassadeur et accuse Paris de « récompenser le terrorisme » palestinien.
Troisième lieu saint de l’islam et également révérée par les juifs, l’esplanade des Mosquées est régie par des règles qui autorisent les juifs à s’y rendre à certaines heures, mais leur interdit d’y prier. Les musulmans peuvent y prier à toute heure, mais sont régulièrement soumis aux restrictions de la part d’Israël, qui en contrôle l’accès. Les Palestiniens accusent Israël de vouloir modifier le statu quo, ce dont M. Nétanyahou s’est toujours défendu, s’en disant le meilleur garant.
Depuis le 1er octobre, les violences quotidiennes en Israël et dans les territoires palestiniens ont entraîné la mort de huit Israéliens et d’au moins quarante et un Palestiniens, dont plusieurs auteurs d’attaques au couteau et à l’arme à feu. La dernière a eu lieu dimanche soir à Beersheba, ville du sud d’Israël. Selon la police israélienne, un homme, probablement palestinien, a fait irruption dans la gare routière avec un couteau et une arme à feu. Il a tué un soldat et blessé dix autres personnes, dont quatre officiers de police, avant d’être abattu. Un Erythréen a également été tué, atteint par balle par un agent de sécurité israélien qui l’a pris à tort pour un assaillant.
A Jérusalem-Est, la police israélienne a commencé dimanche à ériger un mur temporaire censé protéger un quartier de colonisation d’attaques lancées à partir d’un quartier palestinien voisin. En Cisjordanie, des étudiants juifs d’une école talmudique qui s’étaient rendus, sans autorisation ni escorte, au tombeau de Joseph, à Naplouse, en Palestine, ont été sauvés par les policiers palestiniens d’un lynchage par une foule en colère, selon la police israélienne. Le tombeau avait été incendié vendredi par des dizaines de Palestiniens. Ces jeunes juifs entendaient le restaurer.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu