Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Israël-Palestine : de timides efforts diplomatiques

Paris veut proposer au Conseil de sécurité de l’ONU une déclaration en faveur d’une présence internationale sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

Le Monde avec AFP

Publié le 18 octobre 2015 à 17h59, modifié le 19 octobre 2015 à 09h56

Temps de Lecture 2 min.

Des policiers israéliens devant une entrée de l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem.

Un soldat israélien et un Erythréen ont été tués par balle dimanche 18 octobre dans une attaque en Israël alors que des efforts diplomatiques se mettent timidement en place pour endiguer les violences qui secouent l’Etat hébreu et les territoires palestiniens depuis le début octobre.

John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, a confirmé qu’il rencontrerait cette semaine en Allemagne Benyamin Nétanyahou, le premier ministre d’Israël, puis qu’il se rendrait au Proche-Orient pour s’entretenir avec Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Par ailleurs, Paris souhaite proposer au Conseil de sécurité des Nations unies une déclaration en faveur d’une présence internationale sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, mais le gouvernement israélien a violemment rejeté cette initiative. Le ministère des affaires étrangères a « convoqué » l’ambassadeur et accuse Paris de « récompenser le terrorisme » palestinien.

Troisième lieu saint de l’islam et également révérée par les juifs, l’esplanade des Mosquées est régie par des règles qui autorisent les juifs à s’y rendre à certaines heures, mais leur interdit d’y prier. Les musulmans peuvent y prier à toute heure, mais sont régulièrement soumis aux restrictions de la part d’Israël, qui en contrôle l’accès. Les Palestiniens accusent Israël de vouloir modifier le statu quo, ce dont M. Nétanyahou s’est toujours défendu, s’en disant le meilleur garant.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Israël autorise le bouclage de Jérusalem-Est

Depuis le 1er octobre, les violences quotidiennes en Israël et dans les territoires palestiniens ont entraîné la mort de huit Israéliens et d’au moins quarante et un Palestiniens, dont plusieurs auteurs d’attaques au couteau et à l’arme à feu. La dernière a eu lieu dimanche soir à Beersheba, ville du sud d’Israël. Selon la police israélienne, un homme, probablement palestinien, a fait irruption dans la gare routière avec un couteau et une arme à feu. Il a tué un soldat et blessé dix autres personnes, dont quatre officiers de police, avant d’être abattu. Un Erythréen a également été tué, atteint par balle par un agent de sécurité israélien qui l’a pris à tort pour un assaillant.

A Jérusalem-Est, la police israélienne a commencé dimanche à ériger un mur temporaire censé protéger un quartier de colonisation d’attaques lancées à partir d’un quartier palestinien voisin. En Cisjordanie, des étudiants juifs d’une école talmudique qui s’étaient rendus, sans autorisation ni escorte, au tombeau de Joseph, à Naplouse, en Palestine, ont été sauvés par les policiers palestiniens d’un lynchage par une foule en colère, selon la police israélienne. Le tombeau avait été incendié vendredi par des dizaines de Palestiniens. Ces jeunes juifs entendaient le restaurer.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.