Lettres de la City : les ordinateurs ont pris le pouvoir

Le rôle des données, des logiciels et des algorithmes utilisés massivement dans la vie économique - industrie et finance - fait l'objet d'un vif débat.

De notre correspondant à Londres,

S’abonner sans engagement

Les ordinateurs ont-ils déjà pris le pouvoir ? 
Les ordinateurs ont-ils déjà pris le pouvoir ?  © AFP

Temps de lecture : 4 min

Volkswagen, Forex, achats en ligne, pannes informatiques, trading à haute fréquence… Les récentes polémiques soulignent le problème de la maîtrise du risque. Emmanuel Roman, directeur général du Man Group, le plus gros hedge fund européen, se fait le chantre des ordinateurs comme outil de gestion de patrimoine contre les critiques de ses contempteurs.

95 % des transactions par algorithmes

« Quand un avion atterrit, on entend la voix du pilote qui pose l'avion, alors que la procédure est faite par le système informatique de l'appareil. Cette analogie vaut pour l'évolution technologique grâce à laquelle de plus en plus d'outils de gestion sont totalement réalisés par les ordinateurs. Par exemple, 95 % de nos transactions sont effectuées par des algorithmes avec un coût b...

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier

Commentaires (2)

  • ramboman

    Algorithmes... Ce sont des hommes qui les ont écrits... L'ordinateur ne fait qu'exécuter... Vite et bien... Quand les do...nnées sont correctes... Et que les programmes sont bien écrits...

  • LIBERANE

    N'est utile et avantageuse que si elle est maîtrisé par l'homme... Le danger est de s'endormir et de laisser faire la ma...chine... Il suffit de rester éveillé et de profiter de ces formidables avantages que nous offrent la technologie !... Seuls les bourgeois de gauche parlent de revenir aux sources mais à part la télévision qu'ils ba nient symboliquement sans que cela les dérangent outre mesure, ils profitent tout de même de la plupart des technologies discrètement et très hypocritement d'Alain vie quotidienne... Il ne faut pas cracher dans la soupe... Et entre la vie au moyen âge entrecoupée d'épidémies et de périodes de famines et celle que nous connaissons aujourd'hui, personnellement mon choix est fait !