
Le géant américain de la vente en ligne Amazon a attaqué en justice vendredi 16 octobre plus d’un millier d’internautes que la firme accuse de publier de faux commentaires sur son site moyennant rémunération.
Dans sa plainte auprès d’un tribunal américain, Amazon accuse ces internautes de mettre à mal sa réputation par des commentaires « mensongers et trompeurs ». Le site américain a détecté ces internautes en achetant lui-même de faux commentaires. De plus, son mécanisme de détection l’a alerté car certains internautes à l’origine de faux avis utilisaient plusieurs faux profils Amazon avec une seule connexion à Internet.
Pour une poignée d’euros ou de dollars
Les internautes vendaient leurs services sur le site Fiverr, une place de marché où il est possible pour les internautes d’offrir leurs services, comme publier de faux commentaires, pour une poignée d’euros ou de dollars. Dans un communiqué, le site s’est dit solidaire d’Amazon et a précisé que l’offre de ce type de service n’était pas autorisée et qu’il retirait les offres concernées en conséquence lorsqu’on les lui signalait.
Amazon a déjà, il y a quelques mois, attaqué en justice trois sites spécialisés dans la publication de faux commentaires sur la plateforme. Cette fois, ce sont des internautes individuels qui sont visés.
La pratique, qui est aussi illégale en France, y est courante : 28,8 % d’anomalies en matière d’avis de consommateurs ont été repérées par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) entre 2010 et 2013.
Voir les contributions
Réutiliser ce contenu