Avec sa nouvelle entreprise, The Post-Couture Collective, le créateur néerlandais Martijn van Strien entend faire passer la mode dans une nouvelle dimension, davantage locale et en phase avec les dernières innovations technologiques. Il permet ainsi à ses clients de “télécharger, personnaliser, produire et assembler [eux-mêmes] leurs vêtements”, rapporte le magazine Dezeen.

Pour accéder à ses habits, il faut se rendre sur le site de The Post-Couture Collective, y entrer ses mesures puis, au choix, télécharger un fichier afin de faire produire ses fringues dans une entreprise près de chez soi ou se faire livrer les différentes pièces afin d’assembler soi-même son ensemble. Les morceaux de cette gamme de vêtements, créés à partir de plastique recyclé et imprimables en 3D, peuvent tous se clipser, ce qui permet de se passer d’une machine à coudre.

Réduire les transports

“Nous espérons qu’en produisant localement, avec des matériaux accessibles au niveau local et en utilisant un design partageable en ligne, nous pourrons nous passer de la majorité des transports utilisés dans l’industrie de la mode”, a confié Martijn van Strien à Dezeen.

Un fichier de morceau de vêtement coûte de 40 à 130 euros, et pourra être recyclé s’il est trop abîmé pour être porté.