"Il faut livrer cette bataille" : Taubira défend la PMA pour les couples de femmes

Par Anne Sogno

Publié le

Christiane Taubira, ministre de la Justice, après le Conseil des ministres à l'Elysée le 9 septembre 2015.

Christiane Taubira, ministre de la Justice, après le Conseil des ministres à l'Elysée le 9 septembre 2015.  ALAIN JOCARD / AFP

"La revendication d'accéder à la PMA pour un couple de femme est une revendication légitime", estime la ministre.

Je pense que la revendication d'accéder à la PMA pour un couple de femme est une revendication légitime [...]. Il faut que le milieu politique - et je m'y inclus- ait le courage de livrer cette bataille."

Devant la caméra de Michel Royer, Christiane Taubira engage clairement le gouvernement à rouvrir le débat sur la PMA qu'il avait abandonné au grand dam des associations LGBT. Ses propos sont diffusés dans le documentaire "1995-2015 : 20 ans de révolution gay !", sur Canal+, mardi 20 octobre.

Publicité

LirE sur TeLeOBS"20 ans de révolution gay !" : les (in)visibles

Jusqu'au vote de la loi par l'Assemblée ouvrant le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, la garde des Sceaux évitait soigneusement de sortir du périmètre dessiné par Matignon, affirmant que "tous les pays qui ont ouvert le mariage et l'adoption aux couples de même sexe et qui ont ouvert la PMA l'ont fait dans deux textes différents".

Au soir du vote, le 12 février 2013, sur le plateau du JT de France 2, Christiane Taubira, sans doute libérée par le devoir accompli, avait déclaré à David Pujadas que la PMA voulue par les couples de lesbiennes était une "demande légitime" et que "le gouvernement aura le souci de traiter le sujet de la façon la plus complète, la plus juste et la plus efficace possible".

Anne Sogno

Annuler