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Apple Music a déjà dépassé Deezer avec 6,5 millions d’abonnés payants

Tim Cook a confié que le service de streaming de la firme de Cupertino comptait 6,5 millions d’abonnés payants.

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Apple Music a été lancé le 30 juin dernier

Par Nicolas Madelaine

Publié le 20 oct. 2015 à 10:27

Enfin des chiffres à se mettre sous la dent à propos du – jusqu’à maintenant – très critiqué Apple Music. Le nouveau service de streaming musical par abonnement du géant des ordinateurs et des smartphones compte 6,5 millions d’abonnés payants à 10 dollars par mois et 8,3 millions de souscripteurs potentiels en période d’essai gratuite de 90 jours, soit un total proche de 15 millions. C’est ce qu’a révélé le directeur général d’Apple Tim Cook lundi soir en Californie à l’occasion de WSJLive, une conférence sur les nouvelles technologies du « Wall Street Journal ». « Cela marche vraiment bien », s’est-il félicité.

Les chiffres des opérateurs de services de streaming sont souvent à prendre avec des pincettes. Dans les 6,3 millions d’abonnés payants de Deezer, qui est en train de s’introduire en Bourse, il y a 1,5 million d’abonnés en propre et 1,5 million d’abonnés actifs par le biais d’offres de téléphonie mobile, soit un total de 3 millions d’abonnés payants actifs. Le reste étant des abonnés mobiles qui disposent de Deezer dans leur forfait mais l'utilisent peu, voire pas du tout. Dans le cas d’Apple Music, il est très possible, sachant qu’Apple a les coordonnées bancaires de ses clients depuis leur inscription sur iTunes, qu'ils aient oublié de résilier leur contrat au terme de la période d’essai.

Apple a aussi hérité des utilisateurs de Beats, racheté au rapper Dr Dre en 2014 et intégré à iTunes. Une partie d’entre eux préféraient ce service et pourraient résilier leur abonnement.

En attendant, Apple Music semble déjà avoir conquis une place de poids dans le streaming, ce qui signifie à terme plus de revenus pour les musiciens. Le service d’Apple est déjà deux fois plus important que Deezer si l’on ne compte que le payant. Et en trois mois et demi d'existence, il pèse déjà un tiers des 20 millions d’abonnés payants de Spotify, le service anglo-suédois lancé dès 2008. Les 15 millions revendiqués par Tim Cook pourraient aussi se comparer honorablement aux 75 millions et 14 millions d’utilisateurs actifs respectifs de Spotify et Deezer (sont inclus dans ces chiffres les utilisateurs gratuits, qui acceptent la publicité).

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Encore loin derrière Spotify

Apple dispose il est vrai d’une puissance de feu marketing incomparable. A l’image de son magasin virtuel de contenus à l’unité, en perte de vitesse sur la musique, car les auditeurs préfèrent pouvoir « streamer » tout un catalogue de morceaux plutôt que de télécharger leur discothèque, Apple Music peut être installé automatiquement sur des centaines de millions d’iPhone ou d’iPad. Reste à savoir si le rythme de recrutement va se poursuivre pour que le groupe parvienne aux 100 millions d’abonnés payants qu’il semblait viser. Pour certains analystes, ce ne sera pas facile, notamment parce que Pandora, un service principalement gratuit de radios sur mesure, est très fort aux Etats-Unis avec plus de 80 millions d'utilisateurs actifs.

Cela dit, Apple Music n’est pas encore disponible sur les smartphones et autres appareils fonctionnant sous Android. Ce sera le cas à l’avenir.

Apple a en tous cas mis l'accent sur la découverte de nouveaux morceaux pour attirer des utilisateurs. Pour cela, la firme a recruté des équivalents de DJs composant des playlists. Même si, par le biais d’iTunes, Apple dispose déjà de beaucoup d’informations sur les goûts des utilisateurs, Tim Cook ne met pas l’accent sur ses algorithmes comme peut le faire un Spotify.

Et malgré des couacs techniques, cela semble porter ses fruits. Selon une étude de Jackdaw Research, les clients qui accordaient une grande importance à la découverte ont accepté de poursuivre leur chemin avec Apple Music en payant dans une proportion plus grande que les autres. Un aspect à confirmer, cette enquête ne portant que sur un échantillon de 500 personnes.

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Les Echos

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