Que ceux qui doutent qu'en politique tous les coups sont permis lèvent le doigt... et allument leur télévision, sur Canal+, lundi 26 octobre à 22h35, pour regarder Spécial Investigation intitulé Hollande-Sarkozy. Guerre secrète: une brillante et cinglante démonstration leur sera exposée.

Publicité

Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint à L'Express, et Jules Giraudat établissent ainsi que l'Elysée a contourné la loi en faisant chercher des documents dans les archives du mandat Sarkozy, protégées par le secret, pour répondre à des demandes de la justice. Plus souvent en chasse qu'on ne le croit, la présidence est aussi, parfois, une proie.

En plus de retracer les agissements de Sébastien Valente, photographe attitré de Nicolas Sarkozy, l'enquête tente ainsi de déterminer qui a pris un autre cliché: celui de François Hollande et de Julie Gayet, attablés dans la cour de leur aile privée à l'Elysée. Un maître d'hôtel? Un garde du corps? Un intrus bénéficiant de complicités internes au Château? Quand l'écran s'éteint sur ce Cluedo politique passionnant, demeurent une certitude et une question: la bataille de 2012 n'est pas terminée; la guerre de 2017 aura-t-elle lieu?