Microsoft l'emporte sur Apple et Samsung dans le coeur des Américains

Microsoft est la marque informatique qui inspire le plus confiance aux Américains, préférée à Apple, selon une étude de Forrester Research. Microsoft est perçue comme une marque "essentielle" dont les utilisateurs ne peuvent finalement pas se passer.

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Microsoft l'emporte sur Apple et Samsung dans le coeur des Américains

Aux Etats-Unis, Microsoft reste la marque de produits informatiques en laquelle les utilisateurs ont le plus confiance, d'après une étude de Forrester Research. Malgré ses nombreux déboires, elle serait considérée comme plus essentielle que des marques comme Apple ou Samsung, toutes générations confondues.

Forrester a interrogé 4 551 adultes américains en août 2013, appliquant sa méthode d'analyse des marques "True", à 10 marques informatiques, incluant Microsoft, Apple, Sony, Samsung, Hewlett-Packard et Dell. La méthode mesure notamment à quel point une marque inspire la confiance, et à quel point elle est distinctive, incontestable, et essentielle. Surprise : c'est Microsoft qui remporte la première place, damant le pion à Apple ou Samsung, respectivement en deuxième et quatrième place (Sony arrive troisième, et HP ferme la marche du top 5).

La faiblesse de Microsoft ferait sa force

Bien qu'Apple et Samsung arrivent en tête chez les jeunes, Microsoft s'est imposé comme la marque qui inspire le plus de confiance, toutes générations confondues, selon l'analyste de Forrester Tracy Stokes, qui admet sa surprise face au résultat. "C'est l'ubiquité même de Microsoft, ce qui rend la marque peut-être moins 'cool', qui fait aussi sa force", explique-t-elle.

Contrairement à Apple, dont l'unification des produits est admirée, la marque Microsoft s'est dispersée autour de différents services. Mais c'est cette capacité qui pourrait faire la différence dans l'image qu'en ont les utilisateurs. Elle est considérée comme une marque "essentielle". "Il n'y a pas vraiment d'alternative [dans l'esprit des consommateurs] à Windows et Office". "Microsoft a une fonction utilitaire, et ne repose pas sur une fonction émotionnelle comme Apple", ajoute l'analyste. Dans une autre étude récente de UTA Brand Studio Microsoft battait également Apple, étant considérée comme la marque à laquelle les utilisateurs s'identifient le plus.

Apple pas considérée comme une marque "essentielle"

Apple et Samsung obtiennent les meilleurs scores chez la génération des "millenials" : les 25-33 ans. La marque à la pomme est considérée comme la plus "distinctive", mais pas comme une marque aussi essentielle que Microsoft. Ses déboires cette année, la baisse du prix de l'action, et surtout les critiques sur son manque d'innovation, ont certainement joué un rôle. L'esthétique et l'experience de marque ne font pas tout.

Timing favorable

Toutefois, on peut noter que le timing de l'étude était plutôt favorable au géant de Redmond. Tracy Stokes admet que le mois d'août a joué en sa faveur, alors que Microsoft venait d'annoncer un effort de restructuration organisationnel, intitulé "Microsoft One". Une stratégie de marque qui se rapproche d'ailleurs assez ironiquement de celle d'Apple puisqu'elle s'appuie sur l'unification et la cohésion. Par ailleurs, les difficultés de Microsoft en fin d'année 2013, la recherche de son nouveau patron et la débâcle du Surface RT, un échec commercial, auraient pu influencer le résultat.

Nora Poggi

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