Consumer Reports : sortie de route pour Tesla

Mickaël Bazoge |

Début septembre, Consumer Reports était épaté par la Model S P85D, qui se montrait si performante qu'elle allait au-delà des critères habituels de l'organisation de consommateurs américains. La voiture électrique avait alors obtenu les meilleurs résultats possibles lors des tests de CR et atteint des sommets plus élevés qu'aucun autre véhicule : un score de 103 alors que la classification n'est pas censée dépasser la barre des 100…

Malheureusement, cette excellente nouvelle pour Tesla et pour son patron Elon Musk vire désormais au cauchemar. Consumer Reports a en effet retiré sa recommandation au véhicule, un sésame précieux auquel se réfèrent bon nombre de consommateurs. La raison ? La Model S ne serait pas aussi fiable qu'annoncé.

Lors de son enquête annuelle sur la fiabilité automobile, l'association de consommateurs a reçu 1 400 réponses de la part de possesseurs de Model S qui montrent un taux global de problèmes « pire que la moyenne » : les infortunés ont connu des soucis avec la transmission, l'équipement électrique et de charge, ils ont aussi subi des bugs avec la tablette centrale et même des fuites dans le toit ouvrant ! Les millésimes 2013 (l'année de lancement de la Model S) sont les plus touchés par ces problèmes de fiabilité, mais les versions 2014 et 2015 ont leur lot de bugs en tout genre.

Ces véhicules sont pris en charge par la garantie Tesla… Mais pour éviter des frais de réparation trop importants, il convient de fabriquer des voitures parfaitement fiables dès la sortie de la ligne de production. Dans la foulée de cette annonce choc, l'action Tesla a rencontré un platane :

Elon Musk, qui n'a pas sa langue dans sa poche, n'a pas encore réagi, mais on peut penser qu'une opération de relations publiques de catastrophe est en cours d'élaboration.

avatar Tony92 | 

J'adore la marque et le véhicule mais la pour le coup, j'entend rire d'ici Tim Cook ! Je pense que celle la, Mr Musk risque de moins la ramener !

avatar Ginger bread | 

@Tony92 :
Au moins Apple sait à quoi s attendre.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Tony92 :
Tu crois?
Cela indique juste qu'une voiture n'est pas juste une interconnection de calculateurs fonctionnant tous dans un environnement de bureau et à remiser au bout d'un an...

Alors oui, l'IHM va évoluer mais si t'es pas capable de comprendre les problématiques d'un simple connecteur soumis aux contraintes continues vibratoires et environementales sévères, tu te retrouves avec ce résultat.

Si Cook a une once d'intelligence et que ces prétentions dans ce domaine sont réelles il ferait mieux de demander à ces équipes de regarder de prés ses disfonctionnements...

avatar NORMAN49 | 

Ce n'est pas nouveau. La fiabilité des voitures a déjà amené Tesla au bord de la faillite... et du rachat par google/Apple.
C'est un problème récurent et bien que Tesla ait fait de gros progrès (les poignées de portes tiennentt mieux ;-) tout n'est apparemment pas réglé.

Et puis, côté informatique, ils devraient demandé un coup de main à Apple ou M$ (je rigole).

avatar Tchobilout23 | 

Ah ben voilà.. Merci macG.. Je me demandais bien ce qui avait plombé l'action de 7%!!

avatar Elkaar (non vérifié) | 

Punaise qu'on l'encourage ce gars la !!!

avatar thebarty | 

@Elkaar :
+1000
Je dois changer de voiture l'année prochaine et si les Tesla avaient été un peu plus abordables, je n'aurais pas hésité une seconde.
Ces voitures sont jeunes (donc perfectibles), mais très réussies.

avatar SIMOMAX1512 | 

@thebarty :
La jeunesse d'une marque ne peut pas tout faire accepter, il faut quand même rappeler le prix moyen d'une Tesla S est de 100 000 euros-dollars et quant tu t'attaques à ce marché de la berline haut de gamme ou les clients sont habitués à du fiable avec des Mercedes classe S , bmw, Jaguar etc... Tu te dois d'offrir un produit au top et pas seulement en terme de performance et équipements.

avatar warmac33 | 

@ SIMOMAX1512
" il faut quand même rappeler le prix moyen d'une Tesla S est de 100 000 euros-dollars"
euh non, franchement pas, elles commencent à 65000 et pour 75000 tu as un modèle déjà très bien, puissant, équipé et assez autonome (j'avais fait un devis pour ce modèle mais 450 bornes d'autonomie ça m'angoisse trop)

avatar broc_058 | 

@thebarty :
c est uniquement des voitures pour geek et bobo. parlons de Porsche , Bla, Audi et Mercedes et certains italiennes voilà des voitures.
je n ai aucune passion pour l électronique dans l automobile.
cela ne sert uniquement à l aide à l conduite.
si votre ordinateur à un problème, on ferme le capot. pour une voiture, il existe un risque humain comme dans l aviation. hors Tesla est loin de suivre des tests de l' aéronautique.

avatar thebarty | 

@broc_058 :
Moi non plus, je ne cours pas après l'électronique dans les voitures. J'ai pris ma 1ère A4 parce que c'était une allemande à gros moteur, automatique et avec l'électronique la moins omni-présente. 4 voitures plus tard, je vais peut-être me retrouver avec le Virtual Cockpit, des aides dans tous les sens...
Les allemandes commencent aussi à lorgner du côté des geeks.
Je regarde Tesla pour les moteurs électriques. C'est le 1er véhicule électrique dont l'autonomie correspond à plus de 90% de mes usages.

avatar calotype | 

Mouai, hasard peut etre, mais dans mon entourage les quelques berlines dont tu parles dont deux audi ont toutes deux eu de gros probleme genre injecteur qui merde en live sur l'autoroute ... avec très grosse note de réparation à la clé, heureusement dans ce cas le rapatriement à été pris en charge par l'assurance tout risque, aie aie si cela avait été au tiers ...

Au final les voiture plus classique de mon expérience twingo, lio, peugeot, sont peut etre moins fiable sur leur "accessoires" , finissions mais ont des merdes bien classiques, genre alternateur, démareur, batterie, ou parfois particuliere comme capteur de vitesse qui pète et j'en passe mais qui sont bien moins chère à réparer et une fois sur deux qu'on peut faire soit même pour leur identification et remplacement grâce aux forum ...

avatar TmrFromNO | 

Ils auraient du pomper encore plus sur l'avant de la Maserati Gran Turismo encore.

avatar nova313 | 

@TmrFromNO :
Pour ma part, je pense à la Jaguar type F. Mais c'est vrai que la Maserati a les mêmes allures.

avatar madeinphoto | 

C'est toujours mieux que Volkswagen... ;-))

avatar AltoCroque | 

En même temps c'est une nouvelle Marque et une nouvelle Voiture donc bon.. Regarder Renault, des années d'existence et ils ont aussi des problèmes (Megane 2 pour moi )!

avatar sc10u | 

Oui mais ya pas de Renault a 80 000 euros

avatar pim | 

On est sur des marchés très très volatils. Les actions des nouvelles technologies peuvent voir leur prix divisé par deux très rapidement, et Apple n'est pas à l'abris du tout.

La seule différence c'est que quand un Mac ou un iPhone a des bugs, on ne le ramène pas au garage... Le résultat de quarante ans d'informatique « personnelle » ! Je ne sais pas ce que Tim Cook compte faire dans l'industrie automobile, mais si c'est faire accepter les bugs et les mises à jour incessantes aux conducteurs je lui souhaite bon courage. J'achète TOUS les produits Apple mais en revanche les nouvelles voitures à écran tactile j'en veux pas !!!

avatar CBi | 

L'autre différence entre un Mac et une voiture c'est peut-être aussi qu'avec l'automobile, peu d'utilisateurs jouent aux mécanos du dimanche pour monter leur propre pompe à essence ou leur turbo.
Je regarde avec intérêt les posts du forum qui rapportent bugs et problèmes dans la mise à jour vers El Capitan. Je viens d'upgrader 3 machines de générations différentes, sans Clean Install, et pour l'une d'entre elle directement depuis Mavericks. Et j'ai zéro problème.
Qu'est-ce qui peut bien faire que certains utilisateurs ont des bugs à répétition au point de remettre en cause leur choix de machine, et d'autres non ? Mystère (pour moi).

avatar Stardustxxx | 

@CBi
Tout simplement parce que les composants ne sont pas forcement les exactement les mêmes. Petit exemple récent avec le dernier iPhone dont le processeur est fabriqué par TSMC et Samsung.

Il suffit d'un defaut sur un batch de composant pour que celui qui n'a pas de chance tombe sur la machine qui va lacher avant les autres. Au contraire, si il est comme toi il n'a pas eu de probleme.

C'est pour cela qu'il ne faut jamais généraliser son experience, mais plutôt regarder les statistiques.

avatar warmac33 | 

@ Stardustxxx
j'aime bcp ton commentaire, très vrai et bien argumenté

avatar madeinphoto | 

Ce que je vois surtout c'est que tous les clients ont eu une prise en charge rapide et efficace de leur problème sans discuter, d'où aussi un taux peut être plus élevé que certains constructeurs américains qu'ils faut traîner au tribunal pour qu'il reconnaissent leur torts...

avatar Fernand3721 | 

Rien de plus normal puisqu il s agit d un tes(t) là!

avatar rimshot | 

Faudra dire à Time Cook que mrd version bêta ça ne marchera pas pour leur futur voiture.

avatar tigerjeff | 

Je confime !! La mienne est de septembre 2013 et j'ai du passer 2 semaines en moyenne tous les 6 mois pour des problèmes en tout genre ! Mais ca reste une excellente voiture ;-)

avatar Lopokova Lydia | 

Sur un produit aussi neuf construit ex-nihilo des pb de jeunesse de ce type me semblent inévitables.

Le succès des Tesla en Californie est absolument incroyable, sur SF et LA on ne voit que cela.

Un ami m'a permis d'utiliser la sienne durant un WE où j'en ai profiter pour me balader du côté de Big Sur le long de la superbe road one.

C'est un véhicule très agréable même si sur des routes un rien sinueuses comme la road one, le comportement dynamique n'est pas vraiment au standard européen.

Le plus sympathique c'est l'énorme couple qu'offre la propulsion électrique.

La finition est plus qu'honnête au regard des standard du haut de gamme européen même si elle pourrait encore être améliorée.

L'IHM est évidement un gros plus par rapport au standard actuel de beaucoup de constructeur, une nette impression d'être enfin dans un véhicule de notre temps.

Si je vivais aux US où le réseau de charge est assez dense, je me laisserais peut-être tenter.

En tout cas je l'ai rendu avec regret pour reprendre mon Dodge Charger de location :-)

avatar warmac33 | 

Pareil à Seattle, le seul modèle plus représenté est la prius hybrid. West coast spirit...

Pour le comportement le gros limite de la Tesla est son poids excessif lié aux batteries. Du coup et comme pour les grosses berlines allemandes c'est un plaisir en ligne droite sur autoroute, mais une cata dès que ça tourne un peu trop.

avatar paisley | 

J'habite au Quebec, et à Saint-Sauveur (10000 h) dans les Laurentides, on les compte par dizaines surtout des 85D

avatar Lopokova Lydia | 

@paisley

Je suis souvent sur Montréal, cet présence de Tesla en force ma semblait moins criante quand Californie.

Ton constat te semble-tel spécifique à Saint-Sauveur ? Ou plus génial pour la belle province ?

avatar Gillesgilles2 | 

Problème de transmission?????

Mais me semble qu'il n'y a pas de transmission dans une voiture électrique , non?

avatar patrick86 | 

"Mais me semble qu'il n'y a pas de transmission dans une voiture électrique , non?"

La Model S n'a qu'un moteur par essieux, donc elle à un (ou des) différentiel(s) mécanique(s) et une transmission mécanique jusqu'au roues.

L'électrique simplifie énormément la mécanique de la voiture, par rapport au thermique, mais ne la supprime pas totalement. Un moteur électrique c'est aussi de la mécanique en mouvement.

avatar Dumber@Redmond | 

@Gillesgilles2 :
Il y a bien un "moment" où il faut transmettre la puissance du (ou des) moteur électrique aux roues, non ???
Sauf si les moteurs sont intégrés aux roues mais ce n'est pas le cas ici à ma connaissance...

avatar bsquared | 

Pour le moment toutes les voitures utilisent un moteur par essieu et une transmission.

Des concepts comme la Quant existent avec un moteur par roue mais c'est très compliqué à réaliser car il faut que les moteurs tournent toujours exactement à la même vitesses! Sinon cela fait tourner la voiture... avec les conséquences associées.

avatar Yves SG | 

En tout cas heureusement qu'ils ont gardés "les meilleurs ingénieurs du monde". Qu'est-ce que ça serait autrement ...

avatar marc_os | 

@Yves SG :
En plus il me semblait que la voiture était en fait fabriquée par Lotus et que Tesla mettait sa partie dedans, batterie, moteurs, électronique, etc.

avatar wilfried50 | 

Quand meme a 70000€ la caisse on aimerai ne pas avoir de fuite de toit !!!!! La honte ! Va pour la I3 BMW :)

avatar wilfried50 | 

A Gillesgilles2 : Ben si une transmission du moteur à la roue ! Nan?! Je dit une connerie?!

avatar Philactere | 

@wilfried50 :
Je ne suis pas du tout spécialiste automobile (donc à prendre avec des pincettes) mais il me semble qu'il y a deux grands cas de figure :
- Moteur central avec transmissions aux roues (le cas des voitures à moteur thermique et peut-être de certaines voitures électriques).
- Moteurs individuels dans le moyeu de la roue (donc transmission directe). Je penses que c'est le cas de la majorité des voitures 100% électriques.

avatar patrick86 | 

"Moteur central avec transmissions aux roues (le cas des voitures à moteur thermique et peut-être de certaines voitures électriques)."

Oui

"- Moteurs individuels dans le moyeu de la roue (donc transmission directe). Je penses que c'est le cas de la majorité des voitures 100% électriques."

A ma connaissance, ça ne se fait pas encore.
Michelin notamment à présenté déjà un prototype de roue avec moteur intégré, mais c'est pas si évident que ça car intégrer le moteur directement dans la roue implique une exposition plus importante aux vibrations, entres autres.

Dans le cas des Tesla Model S (et Model X également), c'est un seul moteur par essieux.

En fait, assez peu de voitures électriques embarquent un moteur par roues (sans qu'il soit nécessairement dans la roue). De tête je n'en connais pas d'autre que les prototypes Quant à batterie nanoflowcell (http://www.nanoflowcell.com).

avatar Philactere | 

@patrick86 :
OK, pour l'instant il s'agit donc encore d'un concept, je croyais qu'on en était déjà là.

avatar Lopokova Lydia | 

@Philactere

Le moteur dans la roue c'est un vieux fantasme pas simple à réaliser et plus encore cela pose de gros problème de comportement dynamique la masse non suspendue devenant assez importante.

avatar duc998 | 

Quand je vois la liste de pannes, rien ne me choque. Pas plus de problèmes que la plupart des voitures modernes, quelque soit leur origine, d'ailleurs. Je sais de quoi je parle, je donne des cours de diagnostic électronique auto, avant d'avoir bossé à la détection des pannes anormales pour une grande marque germanique où je n'avais pas le temps de souffler.

avatar patrick86 | 

Comme d'autres l'ont dit, le constructeur est jeune. Ce n'est pas si surprenant que cela.

Par contre, il vaut mieux avoir un bug du logiciel de bord dans une Tesla que dans la plupart des autres voitures du marché, parce que Tesla met à régulièrement à jour son logiciel et en corrige les défauts.

Sur la grosse majorité des voitures actuelles, quand vous avez un bug, bah vous avez un bug.

avatar Skittou | 

Voilà ce qui arrive quand tous les bons ingénieurs de Tesla partent chez Apple... ;-)

avatar jeserkrugger | 

Enfin les vw et autre Audi ne sont pas les plus fiables malgré leur réputation... Golf 4: boîte de vitesse fragiles (et vu le coût d'un changement...)
Moteur 2ltdi modèle vers 2005-2006 culasse poreuse...
Sans parler des problème de debimetre récurant...
Pourtant j'ai eu pas mal de modèle du groupe... La dernière une a3 2ltdi problème de segmentation...3500€ de réparation...

Il faut encourager Tesla... Si j'avais les moyen j'en prendrais une

avatar warmac33 | 

je dirais même plus qu'en dépit de leur réputation extrêmement surfaite mais brillamment entretenue les allemandes sont pas spécialement fiables, car au-delà de la phrase de beauf comme quoi l'allemand c'est du solide toutes les statistiques et notamment celles des assurances les classent dans la "populace" tandis que les japonaises écrasent tout le monde.
Mais pour bcp de gens quand on achète une voiture on achète surtout un statut...

http://www.thisismoney.co.uk/money/cars/article-2186477/Top-reliable-reliable-cars.html
http://www.reliabilityindex.com/

avatar trackos | 

@warmac33 :
Vous avez entièrement raison sur les réputations de certaines marques.

Pour les moteurs dans les roues le problème est de faire un moteur permettant d'éviter d'augmenter les " masses non suspendues " ( ce qui a un effet très néfaste sur la tenue de route ) tout en garantissant puissance et fiabilité.

avatar marc_os | 

@jeserkrugger :
Je ne suis pas étonné des problèmes de fiabilité de voitures classiques. C'est ce qui arrive quand on pousse une techno dans ses limites, comme ils le font avec de petits moteurs de puissances hallucinantes. Ma voiture à un moteur 2litres essence de... 104 CV ! C'est ridicule par rapport aux voitures d'aujourd'hui. Mais elle va sur ses 40 ans !

avatar Ipader | 

"Les millésimes 2013 (l'année de lancement de la Model S)"
Donc c'est quand les anciens ingénieur de Tesla n'était pas encore parti chez Apple!
Problème déjà à moitié résolu lol.

avatar Ipader | 

Personnellement je vais faire reprendre ma 320D pour une Nissan Leaf, avec ses 210 000kms elle ne démarre plus et on m'en demande plus en réparation que la côte de ma voiture.
Alors les Allemandes je n'en veux plus.
J'ai un Ikea a côté du travail avec chargeur rapide et gratuit (80% en 30mn).
Avec ses 250km d'autonomie c'est bien suffisant pour faire mes 100km.
Dans Paris on a des centaines de bornes autolib et je suis sur de trouver de la place pour 1€/h charge comprise.
J'ai hâte !

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