Partager
Santé

Compléments alimentaires : ils peuvent conduire à l'hôpital !

Anomalies du rythme cardiaque, douleurs thoraciques, sensation d’étouffement, autant de signes présentés après ingestion de certains compléments.
2 réactions
couv
La couverture de Sciences et Avenir n°787 daté septembre 2012.
© SetA

COUPE FAIM. Au cas où des doutes persisteraient encore sur la dangerosité de la prise de compléments alimentaires, voici quelques preuves supplémentaires de leurs effets délétères. La première, c’est le retrait mi-octobre des gélules coupe faim Arkogélules Fucus par le laboratoire Arkopharma en accord avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSM). Un retrait dû à la présence d’acide alginique, un excipient fabriqué dans des conditions "particulièrement dégradées" d’hygiène selon les termes mêmes du rapport de l’ANSM (voir encadré ).

La seconde preuve est une étude récente publiée dans le New England Journal of Medicine. Elle montre que la consommation de ces produits très variés (à base de plantes, vitamines, micronutriments, minéraux...), peut parfois conduire… à l’hôpital. Exemple avec pas moins 23.000 visites aux services d’urgences outre-Atlantique ! Anomalies du rythme cardiaque, douleurs thoraciques, sensation d’étouffement, autant de signes présentés après ingestion de ces compléments.

Les chercheurs, coordonnés par le Dr Andrew Geller des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), se sont intéressés aux motifs de consultation des patients vus en urgence entre 2004 et 2013 dans une soixantaine de consultations d’urgence américains. Ils ont ainsi identifié 23.000 visites dues à la prise de ces produits, parfois par des personnes âgées et même des enfants. En outre, plus de 2000 d’entre elles ont carrément été suivies d’une hospitalisation ! Et les auteurs de rappeler qu’il ne faut donc jamais se supplémenter sans prescription médicale et ne pas non plus laisser trainer ces substances à proximité des enfants et des seniors.

Des effets secondaires désagréables
Mi-octobre, les laboratoires Arkopharma ont procédé, en accord avec l'ANSM et par mesure de précaution, au retrait du marché de tous les lots de la spécialité : Arkogélules Fucus, gélules - Code CIP 3400935175830. Soit des milliers de boites… Ces gélules sont utilisées comme adjuvant des régimes amaigrissants et préconisées par le laboratoire pour les personnes souhaitant contrôler leur poids. Ce retrait qui fait suite à l'utilisation pour leur fabrication, d'une matière première, l’acide alginique, provenant d'un site fabricant situé en Bretagne où des non conformités aux bonnes pratiques de fabrication ont été identifiées cet été lors d’une visite de contrôle.
Un autre laboratoire, Pierre Fabre, a également retiré deux de ses produits, Topaal (médicament anti-brûlures d’estomac) et Aporaxal (un anti-épileptique). Ils contenaient tous deux de l’acide alginique et des patients s’étaient plaints d’effets indésirables tel un mauvais goût, une éruption cutanée ou encore… une odeur de poisson !

 

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications